Smart grids : Enedis rend le réseau d’électricité toujours plus intelligent

Publié le 12 février 2024
Se lit en 3 min
A l’heure de la révolution énergétique, capteurs et intelligences artificielles s’invitent dans le réseau d’électricité pour former des réseaux intelligents, appelés smart grids. Une (r)évolution amorcée de longue date par Enedis, à l’avant-garde de ces technologies.

Vers la nouvelle France électrique

Transition écologique oblige, le paysage énergétique français, tel qu’il avait été construit au milieu du XXe siècle, connaît des transformations majeures. Développement des énergies renouvelables, efforts de sobriété énergétique, nouveaux usages (autoconsommation, véhicule électrique, etc.) rendent le pilotage des réseaux d’électricité de plus en plus complexe.

Un exemple : l’électricité d’origine renouvelable, c’est-à-dire produite par des panneaux photovoltaïques, des éoliennes, etc. est décentralisée et intermittente : elle dépend de la météo. Cette façon de produire l'électricité ne peut pas être gérée de la même manière que celle provenant des centrales de production classiques. L'objectif est évidemment de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Pour cela, il faut pouvoir piloter les flux en temps réel. C’est pour relever ce défi qu’ont été imaginés les smart grids.

Vous avez dit smart grids ?

C’est un ensemble de technologies qui favorisent la circulation des données relatives à la consommation électrique. Elles contribuent à gérer avec plus d’efficacité la complexité des flux liés aux nouveaux usages, tels que l’autoconsommation, les véhicules électriques ou le stockage d’électricité. Désormais il n'y a pas que les flux physiques qui passent par les câbles électriques, mais aussi des données numériques qui jouent un rôle essentiel dans le pilotage de l'électricité française.

Un exemple de technologie smart grid : le compteur intelligent Linky

Le déploiement par Enedis du compteur intelligent Linky constitue une brique essentielle de la nouvelle architecture smart grids. Cette source de données, automatisée et en temps réel, nous permet de disposer de données sur la consommation d’électricité à l’échelle du pays, indispensables pour améliorer le pilotage des réseaux électriques français et ainsi garantir l’équilibre entre l’offre et la demande à tout moment.

Pourquoi c’est intéressant pour tous les Français ?

Concrètement, les smart grids apportent des solutions aux défis qui se posent au réseau d’électricité :
  • elles facilitent l’intégration des énergies renouvelables intermittentes sur le réseau, qui accueille aujourd’hui 90 % de l’énergie éolienne et photovoltaïque ;
  • elles favorisent le développement de la mobilité électrique en permettant de mieux gérer la recharge des véhicules électriques ;
  • elles facilitent la maîtrise de l’énergie et la recherche de sobriété énergétique en nous offrant la possibilité de piloter la consommation de nos appareils les plus énergivores ;
  • elles améliorent enfin l’exploitation du réseau en fournissant des informations extrêmement précises sur son état et en permettant aussi un pilotage à distance : pratique !

Pour toutes ces raisons, les smart grids sont naturellement au cœur de l’action d’Enedis pour construire la nouvelle France électrique !

Enedis à la première place du Smart Grid Index (SGI) 

Avec plus de 35 millions de compteurs intelligents Linky déployés sur tout le territoire, Enedis s’est imposé en quelques années comme une référence mondiale en matière de réseaux électriques intelligents. Pour preuve : nous occupons – pour la deuxième année consécutive ! – la première place du Smart Grid Index (SGI), établi par le Singapore Power Group. Ce classement annuel évalue et compare les réseaux électriques intelligents de 94 opérateurs de réseaux de distribution dans 39 pays. Au total, 7 critères sont passés au crible : la surveillance et le contrôle, l’analyse des données, la fiabilité de l'approvisionnement, l’intégration des produits, l’énergie verte, la sécurité et la satisfaction client. Dans chacun de ces domaines, nos efforts ont été salués. Cette action très volontaire d’Enedis, au cœur de nos missions de service public, marque un pas de plus en faveur de la transition énergétique et du développement de nouveaux usages.

Les smartgrids et Enedis

  • 35,6 millions
    de compteurs intelligents Linky déployés par Enedis
  • 90 %
    des énergies renouvelables françaises raccordées au réseau Enedis
  • 94 opérateurs
    évalués dans le Smart Grid Index (SGI)

Poteaux connectés : des piliers aux nouveaux usages

La convention signée en janvier 2023 entre Enedis et la FNCCR pour installer des objets connectés sur les poteaux électriques est un succès : en juin 2023, déjà 25 communes et 450 poteaux étaient équipés. Inutile désormais de multiplier les supports verticaux sur la voie publique pour bénéficier de répéteurs, capteurs, caméras de vidéoprotection, radars pédagogiques ou panneaux de signalisation routière connectés. Avec l’aide de la FNCCR, Enedis s’en occupe.