Je souhaite produire mon energie

Plus de 100 000 foyers produisent et consomment déjà leur propre électricité en France grâce à l’installation de panneaux solaires.
Avec l’arrivée du compteur Linky, les démarches et les solutions sont simplifiées. Nous vous expliquons comment raccorder une installation de production photovoltaïque.
Photovoltaique

Comment fonctionne une installation de production photovoltaïque ?

A chaque option correspond un mode de raccordement spécifique, il est important d’y réfléchir en amont et de vous renseigner sur le prix des installations et le volume de production d'électricité de votre future installation. 

Les grandes étapes de votre projet :

Dès le début de votre projet rapprochez-vous des installateurs de panneaux solaires photovoltaïques afin de connaître leurs offres et leurs garanties. 

La consommation de l’énergie produite peut être consommée en totalité ou en partie. L’électricité qui n’est pas consommée peut alors être injectée sur le réseau et ainsi être revendue.

 

Pour votre projet vous devrez choisir entre 3 options possibles : 

  • la vente en totalité : vous mettez toute l'électricité produite à disposition, 
  • la vente en surplus :  l’électricité que vous ne consommez pas est remise à disposition,
  • l’autoconsommation totale : vous consommez l’intégralité de l’électricité produite.
     

Vous souhaitez bénéficier de l’obligation d’achat ? Rapprochez-vous de votre installateur ou d’EDF Obligation d’Achat pour en savoir plus.

Pour vous faciliter les démarches, nous vous conseillons d’être accompagné par un professionnel de votre choix, nommé mandataire, qui réalisera les démarches à votre place (installateur, bureau d’étude, architecte, maître d’œuvre ou votre fournisseur d’électricité). La désignation de l’entreprise de votre choix se fait par un mandat, à fournir lors de votre demande de raccordement de votre installation au réseau.

Et si c’est nécessaire, demandez une autorisation d’urbanisme auprès de votre commune (permis de construire, déclaration préalable …).

Vous connaissez toutes les caractéristiques de la future installation de production d'électricité, créez votre compte raccordement.

 

Constituez votre dossier dans votre compte raccordementen vous munissant au préalable :

  • de l’autorisation d’urbanisme si elle est exigée par votre commune (permis de construire, déclaration préalable …),
  • du plan de masse qui présente le projet d’aménagement de votre terrain (en termes d’accès à la voie publique et de branchement sur le réseau),
  • du mandat, si vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel.

 

Nous vous informerons sous un délai de 2 semaines que votre dossier est complet.

Faire ma demande

Après l’étude de votre demande de raccordement, Enedis vous adresse le Proposition De Raccordement (PDR) dans un délai maximal de six semaines si votre raccordement ne nécessite pas de travaux d’extension du réseau ; dans le cas contraire, ce délai est de trois mois. La proposition de raccordement est valide pendant trois mois.

Dans le cas d’une installation déjà raccordée au réseau électrique par nos services, il n’y a généralement pas de travaux à réaliser. Nous procèderons à la mise en service de votre installation à distance.

La proposition de raccordement précise le délai indicatif de raccordement à compter de votre accord et, le cas échéant, la liste des travaux à votre charge

Vous disposez d’un compteur Linky et n’avez pas de travaux à réaliser* (soit 95% des demandes), vous pouvez bénéficier de la mise en service à distance de votre installation électrique (auto mise en service).

 

Connectez-vous à votre compte raccordement et fournissez les pièces suivantes :

  • l’attestation de conformité de l’installation (CONSUEL),
  • l'accord de rattachement au périmètre d’un responsable d’équilibre (hors installations photovoltaïques en Obligation d’Achat),
  • le contrat d’accès et d’exploitation (CAE) que vous aurez accepté,
  • la vérification des protections de découplage.

 

*Dans le cas d’une installation de production d’électricité en autoconsommation sur un site déjà raccordé au réseau électrique par nos services, il n’y a généralement pas de travaux à réaliser

Vous pourrez déposer votre demande dans votre compte raccordement et nous procéderons à la mise en service de votre installation.

Se connecter au compte raccordement

Vous souhaitez visualiser vos données de production par mois, par jour, par heure ? Accédez à votre compte client personnalisé et bénéficiez des services proposés grâce au compteur Linky.

Accéder au compte client

Vos démarches en ligne
Vos démarches en ligne

Une question ?