La certification de nos techniciens

Enedis évalue les compétences de ses salariés et des entreprises prestataires, intervenant sur les câbles électriques souterrains des réseaux Basse Tension (BT) et Haute Tension (HTA) qu’elle exploite.

Une certification indépendante

Enedis dispose d’un organisme de Certification des Monteurs accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Il s’agit d’un service autonome et distinct des activités de formations. Ce département de Certification des Monteurs fait passer des examens de qualification aux techniciens en charge de réaliser des jonctions sur des canalisations électriques souterraines. Les techniciens, aussi appelés monteurs ou câbliers, sont certifiés conformément à la norme NF EN ISO/CEI 17024 relative à la certification des personnes. Le département assure également le suivi des monteurs certifiés.

La certification des techniciens concerne 5 types de qualification :

  • accessoires pour câbles BT à isolation synthétique ;
  • accessoires pour câbles BT à isolation synthétique et papier imprégné ;
  • accessoires pour câbles HTA à isolation synthétique ;
  • accessoires pour câbles HTA à isolation synthétique et papier imprégné ;
  • accessoires limités aux extrémités (terminaisons) pour câbles HTA à isolation synthétique.

Les sessions d'évaluation sont organisées sur les campus Enedis à Paris ou en région. Les décisions de certification sont prises par le Comité de Décision du Département Certification des Monteurs, afin de garantir l’impartialité, l'équité de traitement des candidats et l’objectivité dans les activités de certifications.

Pour en savoir plus sur le dispositif de certification, consultez la plaquette d'information.
Pour vous inscrire, complétez et retournez le bulletin d’inscription.

Des questions ?

Campus de formation Enedis UOF – Département de Certification des Monteurs
34 chemin de La Pérollière
69210 ST PIERRE LA PALUD
Email : uof-dcm@enedis.fr

En tant que clients et certifiés de notre organisme de certification, nous vous rappelons que vous n'êtes pas autorisés à utiliser la marque d'accréditation COFRAC.