Une éthique de Groupe, des valeurs propres à Enedis

Sens du service, respect, engagement... les valeurs de la charte de déontologie d'Enedis font écho à son histoire et au sens donné à son projet d'entreprise. Les valeurs d’Enedis et les valeurs du groupe EDF sont cohérentes entre elles. Ces valeurs reflètent les missions de service public d’Enedis, d'un distributeur engagé, au service de ses clients, capable de se mobiliser au quotidien comme dans l'urgence.

Enedis partage le référentiel défini par la charte éthique du Groupe EDF, ce socle commun à toutes ses directions et sociétés. En cohérence avec ce référentiel, la charte de déontologie d’Enedis précise les valeurs et principes d’action du distributeur et de ses salariés. Sens du service, respect et engagement, ces valeurs reflètent les missions de service public d’Enedis, d'un distributeur de confiance, engagé, au service de ses clients, capable de se mobiliser au quotidien comme dans l'urgence.

Trois valeurs de missions de service public

Le sens du service est au cœur des efforts que chacun réalise quotidiennement, des innovations des salariés et des attentes des clients. L’électricité est un bien essentiel. De la distribution de l’électricité, en aval de la production et de la commercialisation, dépend le fonctionnement de ce service public.

Le respect est l’une des trois valeurs cardinales d’Enedis : respect du client, des partenaires, des collègues, du management,… Mais aussi des règles de sécurité, du patrimoine de l’entreprise, des délais...

L’engagement est commun à tous les métiers d’Enedis, dans les domaines techniques (qualité de fourniture, raccordement, travaux…), environnementaux (efficacité énergétique, enfouissement des lignes…), sociaux (temps de travail, accord handicap, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences…) et sociétaux (présence de proximité pour renforcer le lien social, FIRE…).

Des principes d’actions partagés

En tant que signataire du Pacte Mondial (voir encart ci-dessous), Enedis respecte les lois et les engagements internationaux, protège la santé et la sécurité de ses salariés, les accompagne dans leur développement professionnel, s’engage dans des actions sociétales et environnementales et développe une culture du dialogue, à tous les niveaux. Via sa politique en matière de Conformité de ses Affaires, elle affirme son engagement pour la prévention et la lutte contre la corruption. Elle déploie notamment un programme d’exigences dont un Code Anticorruption, sensibilise et forme l’ensemble de ses salariés à la prévention de tout manquement qu’ils peuvent, de bonne foi signaler en étant protégés.

L’ensemble des salariés d’Enedis contribuent positivement à ces principes et aux démarches engagées, en particulier celles relatives au contrat de travail, à la protection du patrimoine de l’entreprise, à la santé-sécurité, à l’accompagnement des territoires, à la politique de développement durable et à son devoir de vigilance.

En savoir plus

  • Un dispositif d’alerte permet à chaque salarié d’Enedis de signaler tout manquement à ces valeurs et principes d’action, à son management ou à son correspondant éthique ou encore au Délégué Ethique national.
  • Enedis (ex-ERDF) a signé en juin 2012 le Pacte Mondial des Nations Unies, affirmant ainsi sa volonté de respecter un ensemble de valeurs fondamentales, dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement, et de lutte contre la corruption.
  • L’accord sur la sous-traitance socialement responsable signé par Enedis (ex-ERDF) en janvier 2012 précise les actions prioritaires de l’entreprise dans l’amélioration des conditions de travail et d’emploi, la prévention et la qualification professionnelle des salariés de ses fournisseurs et sous-traitants.