Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Notre entreprise veut garantir à ses salariés et parties prenantes des conditions de travail favorisant l’engagement et le bien-être. Nous nous engageons à protéger la santé, la sécurité, la qualité de vie au travail, la mixité, la diversité et l’inclusion.
Notre politique Santé Sécurité prône la bienveillance, la transparence, la confiance et la vigilance partagée. Les enjeux liés à la sécurité des personnes et à la performance du réseau de distribution sont au cœur de la relation avec nos salariés comme avec nos fournisseurs et prestataires. C’est pourquoi nous les associons à nos engagements pour éradiquer durablement les accidents : en faisant la promotion d’une culture de partage et de transparence ; et en mutualisant nos formations dans les secteurs techniques en pénurie de main d’œuvre.
Enedis et les entreprises partenaires de travaux et d’élagage ont ainsi formalisé en 2021 une nouvelle Charte Santé Sécurité. Elle repose sur des engagements réciproques pour progresser ensemble en matière de sécurité et atteindre l’objectif « zéro accident grave ou mortel ». Elle engage le respect absolu de 8 règles vitales qui protègent chaque intervenant et intègre des leviers incitatifs sur la sécurité (notation, bonus/malus).
Notre responsabilité d’employeur et notre mission de service public de distribution d’électricité nous dictent des valeurs d’éthique qui s’imposent à tous nos salariés comme à nos prestataires : neutralité, équité, refus des discriminations, engagement, respect et sens du service.
A l’égard de nos clients, ces valeurs se traduisent par un code de bonne conduite.
Dans le cadre de la conformité des affaires, nos règles d’éthique sont précisées dans notre code anticorruption. Leur respect est contrôlé par un programme de prévention et de lutte contre la corruption qui satisfait aux exigences fixées par la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016 et à celles relatives au règlement européen de protection des données (RGPD). Il est géré par la Délégation Éthique — Sécurité du Patrimoine et Conformité des Affaires (DESP).
Enedis s’implique avec ses salariés et parties prenantes (salariés mais aussi riverains, clients, prestataires) pour intégrer les évolutions sociales et sociétales dans ses modes de travail, s’impliquer pour la solidarité dans les territoires et, au-delà, pour une société plus inclusive et un monde plus durable.
Nous soutenons les initiatives citoyennes et solidaires de nos salariés, notamment dans le cadre du mécénat de compétences. De nombreux collaborateurs s’engagent ainsi aux côtés de notre partenaire Electriciens Sans Frontières (ESF) : des salariés actifs et retraités ont, par exemple, mis à profit leur expérience pour accompagner des projets d’électrification de villages, de centres de santé ou d’éducation dans des pays en voie de développement.
Une plateforme interne permet également d’offrir à l’ensemble des salariés la possibilité de s’engager dans des associations d’intérêt général menant des actions sociales ou environnementales.
Enedis s’engage pour un modèle social inclusif et mobilisateur en accompagnant des personnes en difficulté sociale et économique, en partenariat avec des réseaux associatifs de proximité et de médiation sociale (PIMMS Médiation, Unis-Cité).
Enedis investit aussi dans la formation professionnelle à travers le recrutement de stagiaires, d’alternants et d’autres types de recrutement diversifié.
En 2022, dans le cadre du dispositif national « Un jeune, un mentor », 44 salariés d’Enedis se sont engagés aux côtés de l'association Unis Cité pour devenir les mentors de 51 jeunes en service civique, dont la mission consiste à sensibiliser les consommateurs d’électricité aux enjeux de la transition énergétique. Cette participation fait d’Enedis l’entreprise la plus impliquée dans ce service de mentorat.
Enedis considère la diversité comme une source de richesse. Nous veillons à protéger la mixité de genres, d’origines ethniques, de croyances, de modes vie ou encore de pensées, conscients qu’être en phase avec les évolutions de la société est un des facteurs de notre performance.
Nous luttons contre toute forme de discrimination en mettant en œuvre une politique volontariste pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de l’entreprise.
En 2021, les femmes représentaient 24,65% des collaborateurs de l’entreprise, et 30,8 % de ses cadres. La féminisation est un enjeu majeur de l’entreprise qui nécessite de travailler en partenariat avec les écoles et les universités pour sensibiliser les filles et jeunes femmes aux métiers de l’électrotechnique et augmenter la proportion d'étudiantes dans les filières techniques, les écoles d'ingénieurs et du numérique. Enedis travaille aussi à combattre les préjugés de genres sur les métiers techniques et à valoriser le leadership au féminin, à l’intérieur de l’entreprise et à l’extérieur.
Pour l’édition 2022 de l’Index de l’Égalité salariale femmes-hommes, créé par la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » de 2019, Enedis a obtenu un score de 94/100.
Chez Enedis, diversité et inclusion sont sources de richesse. C’est ainsi que l’entreprise prône une tolérance zéro concernant toute forme de discrimination, une égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes, une inclusion, à tous les niveaux de l’entreprise, des travailleurs en situation de handicap, des salariés LGBT+, des seniors etc.
Cette ambition forte, représentée au plus haut niveau par les membres du comité exécutif d’Enedis, repose notamment sur deux accords collectifs, structurant les leviers d’action.
L’Index de l'égalité professionnelle a été conçu pour faire progresser, au sein des entreprises, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Il permet aux sociétés d’au moins 50 salariés de mesurer, en toute transparence, leur engagement et leurs résultats sur les écarts de rémunération entre les sexes. Par ailleurs, il met en évidence leurs points de progression.
Concernant l’année 2022, Enedis obtient 94 points sur 100 (95 en 2021). L’entreprise va poursuivre ses actions pour maintenir un score de haut niveau dans les années à venir. L’engagement d’Enedis est aussi palpable dans la représentation des femmes au sein des instances dirigeantes et sa volonté de leur faire franchir le plafond de verre, leur donnant ainsi accès au plus hauts niveaux de responsabilité. Aujourd’hui, 33 % de femmes sont présentes au sein de ces organes décisionnels.
Impliquée de longue date dans le combat pour l’équilibre entre les femmes et les hommes et plus largement dans la diversité, Enedis ne ménagera pas ses efforts pour garantir toujours plus d’égalité, d’inclusion et de mixité à tous ses salariés.
Indicateurs | Score | Score Enedis |
---|---|---|
Écart de rémunération de base et variable + primes individuelles | De 0 à 40 points | 39 points |
Écart de répartition des augmentations individuelles | De 0 à 20 points | 20 points |
Écart de répartition des promotions | De 0 à 15 points | 15 points |
% de salariées augmentées à leur retour d'un congé maternité | De 0 à 15 points | 15 points |
Nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations | De 0 à 10 points | 5 points |
Total = INDEX | De 0 à 100 points | 94 points |