1ère édition du « Forum Enedis innov’ » : Enedis dévoile ses solutions technologiques pour bâtir la nouvelle France électrique

07 avril 2022
Le 7 avril 2022, lors de son premier Forum dédié à l’innovation, Enedis présente plus de 50 innovations qui permettent à l’entreprise de construire des solutions durables pour la distribution d’électricité, au service des Français, des territoires et de la planète. L’occasion pour Enedis de lancer ses Prix « Enedis innov’ 2022 » !

Relever les défis techniques, technologiques et écologiques pour bâtir la nouvelle France électrique

Au Forum Enedis innov’, Enedis présente ses dernières solutions pour renforcer la qualité de ses services auprès des clients et lutter contre les émissions de CO2. Du casque de réalité augmentée pour visualiser le réseau électrique souterrain à l’outil de cartographie pour optimiser l’emplacement des installations photovoltaïques et des bornes de recharge pour véhicule électrique, en passant par l’exosquelette pour soulager les techniciens lors de leurs interventions, ce premier Forum Enedis innov’ offre une grande variété et originalité dans les innovations présentées. Le Forum permet à Enedis de présenter ses solutions pour construire un réseau plus performant.

Zoom sur 6 innovations incontournables à retrouver au Forum

Avec le Rendez-vous d’Étude Visio, Enedis propose désormais à ses clients la réalisation d’une étude visio-téléphonique dans le cadre des modifications de branchements. Un service « à la carte » s’adaptant aux disponibilités des clients.

La cartographie des Capacités Réseau est une solution digitale selfcare qui permet aux collectivités et aux entreprises d’identifier les zones les plus favorables pour accueillir leurs projets de raccordement de production décentralisée (en particulier photovoltaïque) ou d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE).

La plateforme DORA utilise l’intelligence artificielle pour détecter les équipements du réseau et leurs anomalies, constituant ainsi une aide à la définition des programmes de rénovation. La plateforme traite les images prises par hélicoptère, drones ou issues de visites techniques pédestres.

L’exosquelette Plum’ assiste les techniciens dans les tâches répétitives et le port de charges lourdes sans nuire à la performance et à la précision des gestes techniques. Il a été conçu avec une start-up pour soulager les postures contraignantes dues au travail de bras en hauteur des techniciens sur le réseau.

Le robot télécommandé permet de réaliser les travaux à distance et sans risque sur les lignes 20 000 volts sous tension. Révolution technologique, cette solution permet de gagner en sécurité pour les techniciens, est moins coûteuse que les solutions utilisées traditionnellement et réduit l’empreinte carbone liée à ces travaux.

Réemploi est une plateforme d’annonces en ligne pour donner une seconde vie au matériel d’Enedis. Réemploi permet de réutiliser, recycler et remettre à neuf des équipements et ainsi de réduire l’impact environnemental de l’entreprise.

Enedis lance les « Prix Enedis innov’ 2022 »

Le Forum Enedis innov’ est aussi l’occasion de lancer les « Prix Enedis innov’ 2022 », un nouveau concours pour récompenser, valoriser et stimuler l’innovation chez Enedis, en lien avec les grandes priorités de l’entreprise : la performance industrielle et humaine, la satisfaction des clients et des territoires et la sécurité et la santé des salariés et des entreprises partenaires.
Par ailleurs, un Prix de la start-up sélectionnera les entreprises qui répondent le mieux à l’enjeu de la transition écologique. Les start-up lauréates pourront bénéficier d’un contrat de coopération avec Enedis pour expérimenter leur solution. Les lauréats seront annoncés fin novembre 2022