Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a declaré : « Je salue l’intensification des initiatives d’autoconsommation collective permise grâce à nos mesures de soutien. Il s’agit d’un excellent levier pour atteindre nos objectifs climatiques tout en permettant aux consommateurs d’avoir accès à une électricité compétitive. L'accélération des renouvelables c'est aussi l'enjeu du raccordement au réseau électrique. Ces derniers ont augmenté de 60% en 1 an sur les réseaux de distribution, et c’est 5 GW de plus au total, avec beaucoup de projets de toutes tailles ce qui montre la mobilisation des collectivités locales et des citoyens pour la transition énergétique. C'est la raison d'être du pacte territorial que j'ai souhaité mettre dans la loi. »
Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, a ajouté : « Je suis convaincue que l’autoconsommation individuelle ou collective, qui bénéficie du raccordement au réseau public de distribution d’électricité et des services de gestion de flux permis par le compteur Linky, est promise à un bel avenir, au moment où les usages électriques se développent. Il y a aujourd’hui une réelle sensibilité à des modes de consommation plus engagés, durables et responsables. Nos clients souhaitent être des consom’acteurs et nous pouvons les accompagner dans cette démarche ! »
L’opération Partag'élec, mise en service en novembre 2022, est l’une des 22 opérations d’autoconsommation collective en Bretagne, qui fait partie des régions les plus dynamiques dans ce domaine en plein essor. Portée par Morbihan Energies, cette opération est raccordée au réseau public de distribution d’électricité géré par Enedis et s’appuie sur le système de comptage du compteur Linky, qui certifie les flux entre producteurs et consommateurs. L’opération Partag’élec rassemble 130 consommateurs, dont 18 bâtiments de la commune de Surzur, 107 particuliers et 5 professionnels. Ensemble, ils partagent l’électricité provenant d’une centrale solaire composée de 680 panneaux photovoltaïques d’une capacité de production électrique de 249 KWc.
En 2018, la France ne comptabilisait que 6 opérations d’autoconsommation collective. A fin mars 2023, elle en compte 187 rassemblant plus de 2 200 consommateurs et plus de 300 producteurs, pour une puissance totale de 11 MW en grande partie issue de panneaux photovoltaïques (source : Open Data d’Enedis). Le partage d’électricité produite localement entre plusieurs personnes attire notamment les collectivités locales, responsables à elles seules de plus de 100 opérations d’autoconsommation collective. Ce nouveau mode de consommation est amené à se développer encore plus fortement.
Enedis est pleinement mobilisée pour accompagner l’accélération de l’autoconsommation collective en France. Les interlocuteurs Enedis dédiés et formés à ce nouvel usage sont à l’écoute de tous acteurs pour répondre à leurs demandes et suivre leurs projets de bout en bout, du raccordement des installations au réseau public de distribution d’électricité, jusqu’à la gestion des opérations une fois en service.
Pour être au rendez-vous des ambitions de la loi d’accélération des énergies renouvelables, Enedis se mobilise pour raccorder 5 GW de nouvelles capacités de production par an, avec des investissements estimés à 10 milliards d’euros cumulés d’ici à 2040.
Le projet de raccordement porté par Engie Green illustre l’accélération de l’intégration des énergies renouvelables au réseau de distribution. Situé à Gueltas, dans le Morbihan, ce projet permettra de générer une puissance de 10,4 MW.
Enedis comptabilise aujourd’hui 670 000 producteurs photovoltaïques, éoliens et de bioénergies totalisant une capacité de 38,7 GW qui peuvent ainsi être acheminés vers les lieux de consommation.
Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.