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Cette étude prospective au périmètre d’Enedis s’inscrit en cohérence avec les travaux en cours de la Stratégie Française Énergie et Climat (SFEC) et le scénario de référence du dernier Bilan Prévisionnel de RTE, en intégrant les hypothèses de référence en matière de croissance démographique et économique, d'électrification des usages, d'amélioration de l'efficacité énergétique et de sobriété. Ces éléments de prospective, non engageants, permettent de décrire les futurs possibles pour le réseau de distribution d'électricité.
La consommation au périmètre du réseau géré par Enedis devrait augmenter d'ici 2035, dans un contexte marqué par l'électrification des usages visant à réduire les émissions de CO2, tout en maintenant les efforts de sobriété et d’efficacité énergétique. Les variations entre les scénarios envisagés reposent sur différentes hypothèses d’orientations politiques et de contexte économique. Comprise entre 26% pour le scénario haut et 3% pour le scénario bas, cette hausse de la consommation d’électricité est évaluée à 15% au scénario central, pour atteindre 400 TWh en 2035.
D’ici à 2035, la consommation d’électricité de la mobilité électrique devrait atteindre 60 TWh, représentant l’essentiel des facteurs contribuant à la hausse de la consommation électrique au périmètre Enedis.
Parmi les principaux facteurs d’augmentation de la consommation d’électricité
des mobilités sont :
Parmi les principaux facteurs de baisse de consommation :
Cette étude prospective conforte les hypothèses d’investissements d’Enedis à horizon 2040. Nous devons ainsi d’ici 2035, pour les seules autoroutes, renforcer environ 50 postes sources et en construire 8 nouveaux. D’autre part, nous devons nous appuyer sur le caractère pilotable de la mobilité électrique afin d’optimiser le dimensionnement du système électrique. En effet, 80 % de la recharge se fait à domicile.
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