Cyclone Batsirai à La Réunion : Enedis en renfort des équipes d’EDF

dim 06/02/2022 - 18:31
La Force d’Intervention Rapide d’Electricité d’Enedis en renfort des équipes d’EDF.

Le passage du cyclone tropical Batsirai au large de La Réunion a provoqué d’importants dégâts sur le réseau électrique touchant jusqu’à 145 000 clients. Dans la soirée du dimanche 6 février 2022, un peu moins de 10 000 clients étaient encore privés d’électricité.

La FIRE (Force d’Intervention Rapide d’Electricité) d’Enedis a été mobilisée en urgence pour aider EDF à la Réunion à rétablir l’électricité dans les zones impactées, conformément à la Convention de coopération en vigueur entre les deux entités.

Partis les samedi 5 et dimanche 6 février, plus de 50 techniciens d’Enedis, membres de la FIRE et originaires de 3 directions régionales (Picardie, Bourgogne et Centre Val de Loire) vont intervenir aux côtés des équipes d’EDF Systèmes énergétiques insulaires (SEI), pour réparer le réseau électrique. SEI estime que ces renforts permettront de les accompagner dans la fiabilisation de nombreux chantiers toute la semaine. Fidèle à ses missions de service public, Enedis reste mobilisée avec ses équipes et ses moyens techniques pour aider EDF à la Réunion.

La FIRE d’Enedis, une organisation stratégique

Agissant dans un esprit de solidarité, la FIRE compte pour ses opérations d’urgence sur des centaines de véhicules et des milliers de tonnes de matériels répartis en France dans des unités opérationnelles.

La gestion de crise est dans l’ADN d’Enedis. À la suite de la tempête de 1999, Enedis a instauré une série de mesures pour maîtriser les conséquences des phénomènes climatiques de grande ampleur avec la création de sa FIRE, sa Force d’Intervention Rapide d’Electricité : 2 500 femmes et hommes d’Enedis, mobilisables 24h/24, 7j/7 partout en France. Des salariés spécialement formés et entraînés aux situations de crise et organisés par domaine de compétence.