Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
40 lycées sur toute la France accueillent dès cette rentrée scolaire 2023 environ 2000 jeunes de seconde, première et terminale dans des classes « réseaux électriques ». L’objectif de ce dispositif inédit est d’accompagner les besoins massifs de recrutement de la filière des réseaux électriques pour répondre aux enjeux d’électrification des usages. Un engagement fort des entreprises pour préparer la jeunesse à des métiers d’avenir.
En signant une convention de partenariat « Écoles des réseaux pour la transition énergétique », tous les lycées proposant un Bac Pro Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) peuvent offrir à leur élèves l’accès à un dispositif de formation portant sur les enjeux des réseaux électriques :
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, a déclaré : « Grâce à cette convention, avec Enedis et les entreprises de la filière, nous allons former plusieurs milliers d'élèves aux métiers de la transition énergétique dès cette année. Je salue cette initiative qui contribuera à la transformation de l'offre de formation en lycée professionnel et à en refaire un choix d'avenir pour tous, lycéen comme entreprise, dès cette rentrée. C'est essentiel pour réussir les grandes transitions, comme la transition écologique. »
Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, a ajouté : « C’est une véritable étape dans notre engagement en tant que filière industrielle, au côté de l’enseignement professionnel, au bénéfice de la jeunesse et au service de la transition énergétique de notre pays. En s’investissant directement auprès des jeunes lycéens, la filière des réseaux électriques leur ouvre l’accès à des stages, à un accompagnement individualisé par du mentorat, et à des métiers passionnants qui ont de l’impact sur la planète et au service des Français. »
En France, la part de l’électricité dans la consommation finale d’énergie passera de 25% à 55% à horizon 2050. La forte croissance des activités de la filière des réseaux électriques implique une extension et un renforcement sans précédent des infrastructures de réseaux d’électricité, et donc un besoin massif de recrutement et d’adaptation des compétences prenant en compte les évolutions techniques et technologiques du secteur (gestion des flux bidirectionnels sur les réseaux, flexibilités, stockage de l’électricité, etc.).
Environ 70% des recrutements de la filière des réseaux électriques sont réalisés au niveau du bac pro et du BTS. Ainsi, les lycées professionnels sont des alliés incontournables pour renforcer l'attractivité de la filière auprès des jeunes qui sont au stade de l’orientation professionnelle et des personnes en reconversion. Dans le cadre des classes « réseaux électriques », Enedis et l’ensemble des partenaires se mobilisent pour :
Fabrication d’équipements, de câbles, de matériels de raccordement, installation, exploitation, maintenance, transport et distribution… La filière des réseaux électriques représente aujourd’hui près de 1 600 entreprises et près de 100 000 salariés en France. Environ 8 300 emplois sont à pourvoir chaque année, dont 3300 en alternance.
Pour la rentrée 2024-2025, l’ouverture des classes « réseaux électriques » sera étendue à d’autres lycées professionnels ainsi qu’aux BTS de la filière réseaux électriques (électrotechnique, Travaux Publics, Management économie de la construction, Mécanique et automatismes industriels, etc.).
[1] En mars dernier, les acteurs de la filière des réseaux électriques Enedis, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL ont signé une Convention de partenariat autour d’un programme de formation inédit « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique ».
Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.