Enedis certifie ses communiqués de presse via la technologie KeeeX afin de se prémunir de la diffusion de toute information erronée

mer 12/01/2022 - 17:09
Enedis confirme la certification de ses communiqués de presse auprès de la start-up KeeeX, à l’issue d’une expérimentation menée en 2021. La technologie de protection embarquée dans les fichiers, développée par la start-up, basée sur la blockchain, permet de vérifier leur authenticité.

Une pratique pour se protéger de la diffusion d’informations erronées

Entreprise de service public, Enedis met la confiance au cœur de sa relation avec ses clients et parties prenantes. Dans ce contexte, Enedis adapte en permanence la robustesse et la résilience de son organisation face aux risques cyber. A travers cette démarche de certification des communiqués de presse, Enedis garantit la sécurité des informations à destination des publics externes.

« Construire la nouvelle France électrique passe pour Enedis par un contrat de confiance avec les médias français auxquels nous donnons les moyens de vérifier les informations que nous diffusons », précise Catherine Lescure, Directrice de la Communication et de la RSE d’Enedis

Une technologie de certification de documents unique, qui les rend vérifiables grâce à un outil d’authentification

Enedis s’appuie sur la société française KeeeX et sa technologie brevetée de protection des fichiers. Rapide et intuitif à utiliser, ce procédé permet de créer une signature numérique unique scellée dans les communiqués de presse d’Enedis pour prouver l’intégrité du fichier, l’identité de l’auteur et la date de publication. Combinée à un ancrage blockchain, cette protection inviolable permet de détecter toute modification qui aurait été apportée au document. Les journalistes, partenaires ou le grand public sont invités à vérifier l’authenticité des documents certifiés d’Enedis sur le site https://www.enedis.fr/medias.

« Enedis se positionne par ses choix visionnaires à l'avant-garde des groupes industriels devant rassurer leurs parties prenantes et notamment les médias sur l'origine et l’authenticité de leur communication externe », ajoute Laurent Henocque, Fondateur et CEO de KeeeX