Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Cette qualité a été introduite par l’article 176 de la loi PACTE du 22 mai 2019 afin de reconnaître la contribution à l’intérêt général d’une entreprise. Pour l’obtenir, elle doit définir et inclure dans ses statuts :
L’exécution de la mission que l’entreprise s’est donnée est contrôlée tous les 2 ans par un Organisme Tiers Indépendant (OTI).
Nous avons souhaité devenir entreprise à mission pour affirmer et inscrire dans la durée nos engagements en faveur d’une société plus juste et plus durable. Devenir entreprise à mission, c’est une opportunité de définir notre façon d’agir, de mener nos activités en lien avec les composantes de la société, nos parties prenantes et en se préoccupant de leur impact.
Après la validation du Conseil de Surveillance le 8 juin 2023, l’Assemblée Générale Extraordinaire du 27 juin 2023 a entériné le changement de statut. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que nos 39 000 salariés partagent désormais une raison d’être ainsi que 5 objectifs de mission pérennes, publics et mesurables, aussi appelés « raisons d’agir ».
Agir pour un service public de la distribution d’électricité innovant, performant et solidaire. Raccorder la société au défi collectif d’un monde durable.
La bonne mise en œuvre des objectifs que nous nous sommes fixés en tant qu’entreprise à mission sera suivie par un comité composé d’une dizaine de personnalités externes et de deux salariés Enedis, dont un représentant des organisations syndicales. Les collaborateurs pourront choisir le second représentant salarié parmi les candidats qui se sont proposés.
Pour contrôler les avancées et mesurer les progrès accomplis, le comité de mission s’appuiera sur une feuille de route ainsi que des indicateurs définis dans le cadre du Projet Industriel et Humain d’Enedis 2020-2025, plan stratégique de l’entreprise.
Devenir entreprise à mission permet de donner du sens à l’action de chacun et de créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes. Dans la continuité de la consultation du personnel et des parties prenantes ayant contribué à définir le projet Industriel et Humain, les agents Enedis sont sollicités afin d’identifier les activités à impact positif à amplifier et pérenniser afin de contribuer au mieux aux objectifs de mission avec : l’identification en groupe de travail des bonnes pratiques existantes pour les développer davantage ou généraliser celles qui contribuent à nos objectifs de mission, la mise au vote des projets à intensifier afin qu’un maximum de collaborateurs s’approprient les objectifs de mission. Entre autres !