Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
La transition écologique, qui implique des mutations profondes du système électrique sur le réseau géré par Enedis, comme en aval compteur se traduit par de nouveaux usages de l’électricité : mobilité électrique, production d’énergie renouvelable, autoconsommation ou encore maitrise de l’énergie dans le bâtiment. La filière électrique est pleinement mobilisée pour accompagner ces nouveaux enjeux et développer l’électrification des usages dans tous les territoires. Le partenariat signé entre Enedis et la FFIE doit faciliter la coopération entre le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité et les intégrateurs électricien qui mettent en oeuvre des solutions de pilotage de la consommation d’électricité auprès des clients professionnels et particuliers. Un rôle qui se voit renforcé dans le cadre du déploiement des nouveaux usages électriques.
Pour répondre à ces nouveaux défis et ainsi accompagner la croissance des nouveaux usages de l’électricité, notamment la mobilité électrique, la filière électrique doit renforcer ses effectifs et développer ses compétences. Le partenariat entre Enedis et la FFIE cherchera à faciliter la mutation des métiers de l’électricité et à accélérer la formation et la dynamique de recrutement. Technicien, intégrateur électricien, installateur, ingénieur, spécialiste de la gestion technique des bâtiments (GTB)… D’ici 10 ans, 200 000 emplois supplémentaires seront créés au sein de la filière électrique. Ils s’ajouteront aux plus de 600 000 emplois déjà qualifiés et pérennes. Dans ce contexte, Enedis et la FFIE travailleront à la création de nouveaux cursus allant du niveau bac pro aux masters spécialisés, en lien avec l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur, pour convaincre jeunes femmes et hommes de rejoindre ces métiers d’avenir.
« Ce partenariat inédit entre Enedis et la FFIE marque une avancée majeure de la filière électrique pour accélérer la transition écologique en France. Grâce au compteur communicant Linky, premier maillon de la maison connectée situé à l’interface entre Enedis et les intégrateurs électriciens, et les données de consommation qu’Enedis recense de manière agrégée en Open Data, l’ensemble des acteurs de la filière pourra participer activement à la nouvelle électrification de la France et l’accompagner vers plus de sobriété énergétique », précise Marianne Laigneau, Présidente du directoire d’Enedis.
« La FFIE se félicite de ce partenariat avec ENEDIS ; cela démontre notre volonté commune d’agir massivement dans la transition écologique et énergétique dans les bâtiments. Les intégrateurs électriciens sont les acteurs opérationnels de terrain, sur tout le territoire national, pour déployer des solutions innovantes de rénovation énergétique et digitale. Ils contribuent à diffuser auprès des clients finaux les technologies électro-numériques, développés par l’ensemble de la filière électrique », souligne Emmanuel Gravier, Président de la FFIE.