Enedis et Schneider Electric expérimentent une solution innovante pour des postes électriques nouvelle génération

lun 31/01/2022 - 10:53
Paris (France), le 31 janvier 2022 — Enedis et Schneider Electric lancent une expérimentation autour d’une nouvelle génération d’équipement de poste électrique HTA/BT alternative à l’utilisation du gaz SF6 (hexafluorure de soufre). Ce gaz présent dans les équipements électriques HTA pour ses hautes propriétés isolantes et de coupure du courant électrique est extrêmement utile pour l’électricité à moyenne et haute tension. Sans danger pour la santé, il est cependant l’un des six gaz à effet de serre visés par le protocole de Kyoto pour son Potentiel de Réchauffement Global (PRG) très élevé en cas de relâchement dans l’atmosphère.

Le projet porté par Enedis et Schneider Electric, partenaires historiques d’une filière d’expertise, sera réalisé dans un laboratoire R&D d’Enedis où seront installés deux tableaux RM AirSeT de Schneider Electric, première offre de la nouvelle génération à être étudiée pour les réseaux de distribution HTA. L’objectif de cette expérimentation est d’évaluer pendant 18 mois, le comportement du matériel dans différentes configurations électriques. La proximité entre les équipes R&D d’Enedis et de Schneider Electric de Grenoble permettra de réaliser ces tests dans des conditions contraignantes reflétant les situations rencontrées en exploitation.

Une solution innovante contribuant à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050

Développée par Schneider Electric, cette innovation aura nécessité plus de dix années de recherche et développement : une nouvelle technologie d’isolation à base d’air pur garantissant les mêmes performances électriques qu’actuellement, ainsi qu’une sécurité optimale pour les installations et les personnes. Cette nouvelle gamme d’équipements de distribution secondaire HTA écoresponsables offre le double avantage d’être compact et d’embarquer toute la connectivité nécessaire pour un pilotage efficace de l’énergie.

« Enedis a pris l’engagement de réduire de 20 % son bilan carbone d’ici 2025. Cette expérimentation doit nous permettre d’innover pour développer des solutions industrielles respectueuses de l’environnement en vue de leur industrialisation. L’innovation a un rôle majeur à jouer pour trouver de nouvelles solutions techniques et technologiques pour les ouvrages électriques que nous exploitons », déclare Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis.

« Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que le meilleur des gaz est l’air pur. Cette gamme digitale et écoresponsable sans SF6, c’est le progrès le plus important dans le domaine des tableaux moyenne tension depuis plus de quarante ans. La responsabilité environnementale nous tient à cœur, de même qu’à nos clients. Aujourd’hui, l’innovation que nous expérimentons nous permet d’envisager une solution durable tout en conservant tous les avantages que nous ont toujours offerts les équipements classiques avec SF6 », explique Laurent Bataille, Président de Schneider Electric France.

À propos de Schneider Electric

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable pour tous. Nous nommons cette ambition : Life is On.
Notre mission est d’être le partenaire digital du développement durable et de l’efficacité de nos clients.
Nous menons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services sur l’ensemble du cycle de vie de vos activités pour une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.
Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous prônons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion.
www.se.com
Relations médias Schneider Electric – Andrée Clar, andree.clar@se.com+33 (0)6 85 81 08 78

A propos d’Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées.
Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24 h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Contact presse d’Enedis — Johanna Slama, johanna.slama@enedis.fr+33 6 17 96 87 02