Enedis favorise et accélère le raccordement des producteurs HTA d’énergies renouvelables grâce aux flexibilités

lun 15/11/2021 - 17:34
Depuis le 21 octobre, Enedis met à disposition des producteurs d’énergies renouvelables HTA (plus de 250 kVA) une Offre de Raccordement Alternative à modulation de puissance, en complément de l’Offre de Raccordement de Référence.

Des Offres de Raccordement Intelligentes pour intégrer encore plus d’EnR

Les Offres de Raccordement Alternatives à modulation de puissance en injection pour les producteurs HTA d’énergies renouvelables sont désormais disponibles lors d’une demande de raccordement.
Cette nouvelle disposition est l’aboutissement d’une collaboration de 7 ans menée avec le Ministère de la Transition Ecologique et la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), les fédérations de producteurs et l’Union Française de l’Electricité (UFE). Des expérimentations sur plusieurs sites, éoliens et photovoltaïques, en Pays de la Loire, dans le cadre du projet Smart Grid Vendée, ont permis de valider l’industrialisation de cette offre de raccordement innovante.

Des offres en réponse à la nécessaire flexibilité du réseau

Le réseau public de distribution d’électricité est nécessaire à l’accueil et l’accompagnement de l’essor des énergies renouvelables partout sur le territoire, tout en garantissant la qualité et la continuité de l’alimentation électrique. Des investissements et des solutions technologiques de conduite du réseau sont mises en oeuvre pour répondre aux défis posés par l’intégration des énergies renouvelables.

Le réseau de distribution d’électricité géré par Enedis sur 95% du territoire métropolitain s’adapte en permanence aux enjeux de transition énergétique et contribuera à l’atteinte des objectifs fixés par la France, en particulier pour ce qui concerne la part des énergies renouvelables qui doit être portée à 40 % en 2030 dans le mix électrique.
Enedis souhaite donner la visibilité nécessaire à ses parties prenantes des moyens qu’elle compte mettre en oeuvre pour accompagner ce développement. Ainsi, l’entreprise a publié en mars 2020 sa feuille de route sur la transformation des méthodes de dimensionnement des réseaux et l’intégration des flexibilités (dont les Offres de Raccordement Alternatives à modulation de puissance). Cette feuille de route prévoit d’industrialiser dès 2021 des modalités alternatives pour le raccordement des producteurs HTA d’énergies renouvelables.

Avec la dynamique insufflée par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), la puissance et le nombre de sites de production d’énergies renouvelables vont poursuivre leur croissance très forte. Enedis se mobilise donc afin d’étoffer le panel de solutions apportées à la disposition des producteurs et ainsi accélérer la transition énergétique dans les territoires.

Qu’est-ce qu’une Offre de Raccordement Alternative à Modulation de Puissance ?

Enedis peut désormais proposer à un producteur HTA d’énergie renouvelable une « offre de raccordement alternative à modulation de puissance », aussi appelée « Offre de Raccordement Intelligente ou ORI ».
Cette offre permet de s’affranchir de certains travaux pour le raccordement en contrepartie d’écrêtements ponctuels de production d’électricité renouvelable dans la limite de 5 % de l’énergie produite et à condition de garantir en permanence la possibilité d’injecter au moins 70 % de la puissance de raccordement demandée.
Cette ORI permet de réaliser une économie de l’ordre de 90 k€/MW d’EnR raccordées, comme décrit dans le rapport Valorisation Economique des Smart Grids publié par l’Association des Distributeurs d’Electricité en France en 2017.
En facilitant ces raccordements au réseau de distribution d’électricité existant à proximité de l’installation du producteur, Enedis propose une solution de raccordement plus souple, plus économique et plus rapide pour faciliter le développement des énergies renouvelables. Les ORI marquent une étape importante du Projet Industriel et Humain 2020-2025 d’Enedis, au service de la transition écologique.