Dunkerque : inauguration d’un poste électrique construit « en anticipation » des futurs besoins de la zone industrielle et portuaire

13 septembre 2021
Ce vendredi 10 septembre, Enedis, RTE, Dunkerque-Port et la Communauté urbaine de Dunkerque ont inauguré un poste électrique sur le port de Dunkerque. Pour la première fois en France, un poste est construit en anticipation des besoins en électricité des futurs industriels s’installant sur une zone d’activités. Ainsi, les nouvelles entreprises bénéficieront plus rapidement d’un accès au réseau, favorisant l’attractivité de la zone industrielle et portuaire, et ainsi le développement économique du territoire dunkerquois.

Cofinancée par Enedis (gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité), RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité), Dunkerque-Port et la Communauté urbaine de Dunkerque, la construction de ce nouveau poste électrique a été décidée en 2019 en anticipation de l’accroissement de la demande en électricité et pour sécuriser l’alimentation électrique de la zone industrialo-portuaire de Dunkerque. Raccordé au réseau très haute tension de RTE et exploité par Enedis, le poste, installé sur 1,4 hectare, permet d’abaisser la tension électrique de 225 000 V à 20 000 V afin d’alimenter de futurs industriels. Au total, 12,5 millions d’euros ont été investis pour fournir une première puissance supplémentaire de 40 MW sur le territoire de Dunkerque-Port. Ce poste pourra à terme fournir une puissance de 110 MW pour répondre aux besoins des industriels. Dunkerque-Port est déjà en pourparlers avec plusieurs industriels séduits par cette facilité de raccordement pour leurs besoins électriques.

Un poste construit « par anticipation » dans un temps record : une démarche innovante

Cette construction par anticipation c’est-à-dire avant de connaître les besoins précis des futurs clients industriels, est une démarche totalement inédite et innovante. Elle permet aux futurs industriels de s’implanter plus rapidement, un défi industriel au service du territoire. Après seulement une année de construction, contre trois habituellement, le poste électrique « Grand Port » a été mis sous tension le 30 juin 2021.

Le poste électrique « par anticipation » de Dunkerque est un outil industriel inédit à la hauteur des ambitions du développement économique de Dunkerque-Port. Enedis, en tant que service public de la transition écologique, accompagne les acteurs et industriels du territoire et permet de renforcer la compétitivité du Grand Port à l’international.
-
Marianne Laigneau,
Présidente du Directoire d’Enedis
-
Dans un contexte volontariste de réindustrialisation et de décarbonation, l’inauguration de ce nouveau poste électrique est un nouvel atout pour la performance du système électrique et l’attractivité de la zone industrialo-portuaire. RTE travaille depuis longtemps avec le territoire dunkerquois et aux côtés des acteurs industriels afin de favoriser leur implantation et permettre les transformations majeures de leurs procédés.
-
Xavier Piechaczyk,
Président du Directoire de RTE
-
Tous les projets d’implantations que Dunkerque Port examine aujourd’hui ont des besoins électriques très importants. Ce nouveau poste source, fruit du partenariat entre Enedis, RTE, la Communauté urbaine de Dunkerque et Dunkerque-Port, vient assurément renforcer l’attractivité économique de notre territoire.
-
Emmanuelle Verger,
Président du Conseil de Surveillance de Dunkerque-Port
-
L’implantation de cet équipement s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’attractivité et de rayonnement industriel de l’agglomération dunkerquoise. Dans un contexte économique où l’avantage concurrentiel se mesure de plus en plus par la capacité des territoires à anticiper, innover et offrir des services clés en main aux entreprises, la création d’un poste électrique de cette envergure témoigne de l’ambition collective que nous portons pour faire du Dunkerquois un éco-système industrialo-portuaire de premier plan sur la scène internationale.
-
Patrice Vergriete,
Président de la Communauté urbaine de Dunkerque
-