Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Depuis 2018, Enedis déploie l’infrastructure permettant au Festival We Love Green de raccorder une proportion croissante de ses installations au réseau public de distribution d’électricité, en réduisant chaque année le recours aux groupes électrogènes (même s’ils fonctionnent exclusivement aux biocarburants issus de déchets verts pour le festival, qui a fait le choix dès sa création de se passer du diesel). Avec l’édition 2024 qui ouvre ses portes le 31 mai, c’est plus de 60 % des usages et besoins du festival, et de ses visiteurs qui seront raccordés au réseau électrique par Enedis : soit l’électrification de la scène électro Lalaland, du foodcourt, des loges artistes et du catering de l’événement.
“C’est un engagement fort et encore trop rare de la part d’un festival que de raccorder une scène au réseau. Avec 99,99 % de temps de disponibilité du réseau, les organisateurs de We Love Green ont bien compris qu’ils peuvent compter sur la fiabilité du réseau électrique tout en faisant bénéficier aux festivaliers d’un meilleur bilan CO₂” déclare Laurent Perrault, Directeur Régional d’Enedis en Ile de France Est.
Une révolution des usages, entamée par We Love Green, festival laboratoire de tous les engagements écologiques.
En quelques chiffres, le Festival We Love Green accueille entre 100 et 120 000 visiteurs sur les trois jours et 70 artistes, 16 conférences et spectacles d’humour engagé. Les concerts auront lieu sur 5 scènes et 50 restaurants seront à la disposition des festivaliers. Les engagements du festival We Love Green en matière d’empreinte carbone : restauration 100 % végétarienne, 80 % des publics en transports en commun et train, 10 % à vélo ou à pied, prestataires locaux et test du fret ferroviaire pour les plus éloignés, packs batterie en remplacement des groupes électrogènes pour relayer l’énergie du réseau.
Depuis 2018, Enedis et We Love Green travaillent ensemble pour raccorder le festival : progressivement, de plus en plus d’usages sont raccordés : en 2022, 48 %, en 2023 : 59%, objectif au moins 2/3 (plus de 60 %) pour 2024. Equipé de moyens électriques importants (car dimensionnés pour des pics de consommation) d’une puissance de 3,6 MW, le festival avait consommé 53,6 MWh d’électricité du réseau en 2023.
Si We Love Green fait figure de pionnier, il n’est plus le seul festival à repenser ses modes d’alimentation électrique. L’atout inégalé du réseau électrique est de combiner une puissance importante, un bilan carbone très faible (-90 % d’émissions de CO₂ par rapport à un groupe électrogène fonctionnant au diesel, en France métropolitaine) et une excellente fiabilité.
Forte de ce constat, Enedis accomplit cette saison un véritable tour de France des festivals branchés sur le réseau, dans une diversité de régions, de territoires et de disciplines :
Un événement branché au réseau électrique permet de réduire jusqu’à 90 % de ses émissions de CO₂ par rapport au fonctionnement sur groupes électrogènes diesel. Enedis adapte des infrastructures puissantes et déploie des solutions plus légères de raccordement comme les bornes électriques événementielles pour tout type d’organisation (musique, sport, culturel…). En utilisant une part croissante d’énergie en provenance du réseau électrique, les festivals écrivent une nouvelle page de l’histoire de l’événementiel. Plus que jamais, pour un héritage durable dans les territoires, éco-responsabilité rime avec énergie décarbonée.