Deux mois après son passage en Entreprise à mission, Enedis installe son comité de mission

mer 13/09/2023 - 08:21
Enedis est la 1re grande entreprise du secteur de l’énergie à être devenue Entreprise à mission au sens de la Loi Pacte en inscrivant une raison d’être et cinq raisons d’agir sous forme de 5 objectifs de mission dans ses statuts.

Enedis confie la gouvernance de sa mission à un comité de mission. Il sera en charge de veiller à la bonne mise en oeuvre de ses 5 objectifs de mission pour renforcer l’impact d’Enedis au service d’un monde durable.

Composé de 9 personnalités externes à l’entreprise et de 2 salariés d’Enedis, le comité de mission s’est réuni pour la 1re fois ce jour.

A cette occasion, Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, a déclaré : « Le comité de mission va nous aider à challenger la mise en oeuvre de notre mission, en nous apportant sa vision et sa lecture des nouvelles attentes sociétales et environnementales. Il va nous permettre de progresser, dans une démarche d’amélioration continue ».

Christian de Boissieu, Président du comité de mission d’Enedis, a déclaré : « Notre rôle en tant que représentants des parties prenantes d’Enedis est d’accompagner et challenger la réalisation des objectifs de mission que l’entreprise s’est fixés. Nous veillerons à apporter aux équipes d’Enedis nos expertises et sensibilités au service de la mise en oeuvre de la mission de l’entreprise ».

11 représentants de l’écosystème d’Enedis engagés dans une démarche de co-construction

Présidé par Christian de Boissieu, économiste, membre de l’Académie des technologies, le comité de mission réunit des personnalités issues des différentes sphères de la société :

• Méka Brunel, Présidente de l’Université de la Ville de demain
  • Philippe Estèbe, Géographe et Politiste, Directeur d’Etudes chez Acadie coopérative
  • Georgina Grenon, Experte Cleantech, Directrice Excellence Environnementale de Paris 2024
  • Corine Le Sciellour, Directrice générale déléguée à la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP)
  • Christelle Matheu, Maire de Lamasquère (Haute-Garonne)
  • Jacques Priol, Expert data, Président de l’Observatoire Data Publica
  • Laurent Schmitt, Expert européen, Directeur Général de Dcbel Europe
  • Théo Scubla, Entrepreneur engagé, co-fondateur et CEO d’Each One
  • Charlotte Vialat, Salariée d’Enedis, désignée par les organisations syndicales
  • Antoine Trobois, Salarié d’Enedis, représentant élu par les salariés.

Ce comité se réunira au moins trois fois par an et devra élaborer chaque année un rapport de mission qui sera rendu public. Un Organisme Tiers Indépendant (OTI) évaluera les objectifs de mission en s’appuyant notamment sur les conclusions du rapport du comité de mission.