Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Ces premiers contrôles concernent environ 500 clients dans 5 régions administratives (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie). La consommation d’électricité des fraudeurs sera ensuite rectifiée avec l’appui des fournisseurs d’électricité. En cas de refus ou d’obstruction du client tardant à donner l’accès au compteur après la réception du courrier d’information valant mise en demeure, Enedis procèdera à la coupure de l’accès du client au réseau public de distribution d’électricité, au bout de 10 jours à compter de l’envoi du courrier.
Enedis se réserve la possibilité de déposer plainte auprès des tribunaux compétents et de se porter partie civile pour tout contentieux. Cette opération vise également à valider les dispositifs de contrôle renforcés qui seront généralisés en 2025.
Enedis insiste sur la responsabilité collective de se prémunir de tout acte de fraude à la consommation électrique et rappelle plusieurs points essentiels :
Aujourd’hui, l’utilisation des nouvelles technologies, telles que le compteur Linky, permet une plus grande efficacité dans la lutte contre la fraude.