Enedis lance “Réseau Marseille” : 250 millions d’euros pour un réseau électrique plus résilient et durable

jeu 30/10/2025 - 12:11
Enedis annonce le lancement du programme “Réseau Marseille”, un plan exceptionnel d’investissement et de maintenance de 250 millions d’euros déployé sur cinq ans (2025-2030). Ce programme vise à accélérer la modernisation du réseau public de distribution d’électricité de la deuxième ville de France, en répondant à trois priorités : renforcer sa résilience face aux effets du changement climatique, accompagner la décarbonation des transports, notamment maritimes, et soutenir le développement urbain et industriel d’un territoire en pleine transformation.

Modernisation et résilience du réseau électrique marseillais

Dans un contexte de phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents, comme les épisodes de fortes chaleurs, le réseau électrique nécessite une adaptation continue. Pour répondre à ces enjeux, Enedis déploie le programme “Réseau Marseille”, avec l’ambition de ramener les temps de coupure d’électricité dans la métropole au niveau des standards nationaux d’ici 2030, soit 40 minutes par an en moyenne. Aujourd’hui, ce temps est estimé à environ 75 minutes à Marseille, en raison notamment des épisodes de canicule pouvant impacter le réseau dans un environnement urbain dense. L’un des leviers clés de cette résilience est le remplacement de plus de 40 km de câbles papier imprégné (CPI) chaque année, sensibles aux fortes chaleurs, par des câbles à isolation synthétique plus fiables et adaptés aux conditions climatiques extrêmes. À Marseille, le réseau souterrain moyenne tension (20 000 volts) compte encore 160 kilomètres de câbles CPI. Le retour d’expérience des épisodes de chaleur entre 2015 et 2023, notamment en 2022, montre que le remplacement des CPI permet de diviser par 33 le nombre d’incidents en période chaude, en particulier dans les grandes villes comme Marseille. Enedis prévoit de supprimer 85 % des CPI moyenne tension d’ici 2040 sur l’ensemble du territoire national, avec une quasi-disparition à l’horizon 2050. Sur le réseau marseillais, l’objectif est d’éradiquer 100 % des câbles CPI d’ici à 2030.

Décarbonation du transport maritime

Le programme “Réseau Marseille” s’inscrit également dans une dynamique de décarbonation du transport maritime. Enedis collabore avec le Grand Port Maritime de Marseille dans le cadre du projet “Escales Zéro Fumée”, avec pour objectif de raccorder 100 % des ferries à l’électricité d’ici fin 2025. Enedis a créé en mai 2025 un nouveau point de livraison de 20 MW dédié au port, et prévoit à terme 5 points de charge portuaires, pour une puissance cumulée de 160 MW. Afin de limiter l’impact des travaux en surface, 1,5 km de terrassement ont été évités grâce à l’utilisation d’une galerie technique souterraine, illustrant la capacité d’Enedis à concilier performance industrielle et respect du cadre de vie. Cette électrification permettra de réduire jusqu’à 300 tonnes de CO₂ par navire et par an, tout en améliorant la qualité de l’air pour les riverains.

Soutien au développement urbain et industriel

Le programme “Réseau Marseille” accompagne la transformation profonde du territoire marseillais. Ville dense, littorale et fortement électrifiée, Marseille connaît une montée en puissance des usages électriques, portée par une dynamique urbaine, industrielle et numérique soutenue. Enedis accélère l’adaptation du réseau électrique pour répondre aux enjeux de la transition écologique, du développement économique et de l’aménagement du territoire : extension du tramway, requalification du centre-ville, développement des datacenters, électrification des mobilités lourdes et mutation du complexe industriel de Fos-sur-Mer.

Pour mener à bien le programme “Réseau Marseille”, près de 200 salariés d’Enedis et une dizaine d’entreprises partenaires sont mobilisés. Les travaux sont réalisés en concertation avec les acteurs locaux (Ville, Métropole, Région, Port, ADEME) afin de garantir leur intégration dans le tissu urbain et économique, tout en limitant les nuisances pour les habitants.

Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.