Enedis modernise son campus de La Pérollière pour favoriser savoir-faire et performance au service de la transition écologique

jeu 21/01/2021 - 09:59
D’ici 2024, Enedis investira 35 millions d’euros dans la rénovation de La Pérollière, son plus grand site de formation en France - situé à une trentaine de kilomètres de Lyon, au carrefour des communes de Saint-Pierre-La-Palud et Sain-Bel (Rhône).

Enedis mène une politique de recrutements particulièrement dynamique, 2 000 collaborateurs rejoignant l’entreprise chaque année (800 CDI et 1 200 alternants). Plus de 100 métiers sont concernés, avec pour objectif d’accompagner la digitalisation du réseau de distribution d’électricité, le développement des énergies renouvelables et de la mobilité électrique. Dans le cadre de cette politique ambitieuse, l’entreprise réalise l’essentiel de la formation professionnelle de ses salariés en s’appuyant sur des structures internes. Enedis dispose pour cela de 6 campus nationaux. Le campus La Pérollière, son principal site de formation, accueille plus de 8 000 salariés-participants chaque année, en provenance de toute la France, pour des sessions liées à l’exploitation et à la conduite des réseaux publics de distribution d’électricité. Plus de 120 salariés animent ce campus, qui accueillera en 2024, 10 000 stagiaires chaque année. Ce campus organisera notamment des formations et des expérimentations liées aux nouveaux usages des mobilités propres, et sera un site emblématique au service de la transition écologique dans les territoires et dans la vie quotidienne des Français.

Situé au cœur d’un parc de 26 hectares, le campus La Pérollière sera totalement repensé pour accueillir deux nouveaux bâtiments à vocation tertiaire et pédagogique, en complément de deux bâtiments techniques déjà existants, eux-mêmes entièrement rénovés. Une résidence de 200 chambres viendra compléter cet ensemble immobilier qui a pour ambition de devenir une vitrine des savoir-faire d’Enedis dans le domaine énergétique et environnemental.

La Villa MANGINI, élément majeur du site et œuvre de l’architecte lyonnais Gaspard ANDRE, sera également restaurée et réaménagée avec un double objectif : créer un lieu de vie pour les salariés en formation et devenir un site privilégié pour accueillir des évènements de l’entreprise. Ce volet du projet est confié à un groupement d’entreprises sous la direction du cabinet d’architecte du Patrimoine OXYGEN de Villeurbanne.

Au travers de ce projet de modernisation de grande ampleur, Enedis, entreprise de service public engagée et responsable, poursuit son investissement dans le rayonnement des territoires, en les associant à ce projet d’un montant total de 35 millions d’euros sur 3 ans, en faisant appel à de nombreuses entreprises locales.

Il s’agit d’une opération d’urbanisme de grande ampleur qui fera dialoguer des constructions contemporaines, dotées d’une forte identité, avec un patrimoine bâti existant d’exception. Enedis réaffirme ainsi son engagement en faveur de l’apprentissage et la transmission des savoir-faire au sein de l’entreprise, fil rouge du Projet Industriel et Humain 2020-2025.
Pierre Villedieu,
Directeur de la Formation et de la Professionnalisation d’Enedis