Enedis récompense des start-up et PME engagées pour la transition écologique

08 avril 2021
Faire émerger les innovations qui permettront d’accélérer la transition écologique, au plus près des territoires, c’est l’engagement d’Enedis qui annonce ce jour les lauréats de la 4ème édition du Concours Start-up. 37 finalistes ont défendu leur projet devant un jury national dans un format 100 % digital. Les 11 lauréats bénéficieront de l’accompagnement des équipes d’Enedis afin de développer les solutions innovantes proposées et relever ensemble les grands enjeux du 21ème siècle.

 

Innover pour la transition écologique avec l’électricité

Gestionnaire de 95 % du réseau public de distribution d’électricité, Enedis permet aux start-up et PME innovantes de développer leurs solutions en travaillant main dans la main avec des experts régionaux pour répondre ensemble aux grands défis du monde de demain.
Enedis travaille depuis 2015 avec des start-up fortement implantées dans les régions pour :

  • innover pour ses clients : construire et déployer des services innovants,
  • innover pour les territoires et la transition écologique : répondre aux demandes grandissantes des territoires pour un service public plus local et plus inclusif,
  • innover pour ses salariés : une entreprise engagée et performante dans la durée est une entreprise où il fait bon vivre,
  • innover pour la performance : l’arrivée massive du numérique et des ruptures technologiques rendent possibles de nouvelles façons de concevoir nos métiers.

 

Une édition 2020 100 % digitale

Pour cette 4ème édition du Concours Start-up d’Enedis, chacune des 25 Directions Régionales d’Enedis a sélectionné et accompagné les start-up de son territoire. Ce mercredi 7 avril 2021, des jurys 100 % digital ont permis de retenir les lauréats, en présence de Marianne Laigneau, Présidente du Directoire et Sébastien Jumel, Directeur Développement, Innovation et Numérique.
Marianne Laigneau, Présidente du Directoire, a déclaré : « Le réseau public de distribution d’électricité que gère Enedis se trouve au carrefour de nombreuses transitions : environnementales, technologiques, numériques, économiques et sociétales. De par notre taille et notre présence dans tous les territoires de l’Hexagone, les innovations que nous mettons en œuvre ont vocation à être industrialisées à grande échelle. La place des startup est vitale dans notre écosystème. Nous sommes déterminés à poursuivre ces collaborations pour enrichir en permanence les services que nous apportons à nos 37 millions de clients ».
Cinq catégories ont rassemblé cette année un total de 37 finalistes : « Révolution de la confiance », « Performance industrielle », « Partenaire clé des territoires », « Techniciens 3,0 » et « Objectif 0 accident grave ou mortel » pour que les start-up et PME innovantes se positionnent sur les thématiques engageantes d’Enedis.

 

Les lauréats de l’année 2021

Parmi les finalistes, le jury a délibéré et remis les Prix suivants :

Catégorie « Révolution de la confiance »

  • 1er Prix : Voxymore. Une solution pour améliorer la relation client à partir du traitement de la voix et du langage des clients/conseillers à l’aide de l’Intelligence Artificielle.
  • Un projet soutenu par la Direction Régionale Enedis Centre Val de Loire.
  • 2e Prix : Zei. Une solution pour faire connaitre les actions sociétales et RSE d’Enedis, de suivre ses engagements et de positionner Enedis par rapport aux autres acteurs.
  • Un projet soutenu par la Direction Régionale Enedis Provence Alpes du Sud.

 

Catégorie « Performance industrielle »

  • 1er Prix : Okenite Animation. Une solution pour optimiser les programmes d’élagage grâce à l’injection de données LIDAR et des vues satellites dans un algorithme de calcul prédictif.
  • Un projet soutenu par la Direction Régionale Enedis Champagne Ardenne.
  • 2e Prix : Teria. Une solution pour permettre le géo-référencement précis de réseaux via un smartphone, avec une application couplée à un GPS, en zones blanches.
  • Un projet soutenu par la Direction Régionale Enedis Champagne Ardenne.

 

Catégorie « Partenaire clé des territoires »

  • 1er Prix : Heliocity. Une solution pour détecter des sous-performances et des anomalies d’installations photovoltaïques en milieu bâti à l’aide d’algorithmes.
  • Un projet soutenu par la Direction Régionale Enedis Alpes.
  • 2e Prix : Mob Energy. Une solution pour optimiser l’infrastructure électrique de sites. Mob-Energy propose des robots chargeurs de voitures électriques, rapides à déployer, simples d’utilisation.
  • Un projet soutenu par la Direction Régionale Enedis Sillon Rhodanien.

 

Catégorie « Technicien 3.0 »

  • 1er Prix : Activmotion. Une solution pour permettre au technicien d’être en communication téléphonique tout en restant à l’écoute de son environnement grâce à une technologie extra-auriculaire innovante.
  • Un projet soutenu par la Direction Régionale Enedis Alpes.
  • 2e Prix : Mindo. Une solution pour permettre aux agents de faire remonter facilement leurs besoins aux bases opérationnelles grâce à des formulaires dédiés.
  • Un projet soutenu par la Direction Régionale Enedis Normandie.

 

Catégorie « Objectif 0 accident grave ou mortel »

  • 1er Prix : ST37 et Atouts HSE. Une solution pour permettre d’identifier des situations dangereuses grâce à l’Assistant Intelligent pour Chantiers Performants (AI C’Perf), via l’analyse vidéo, et de les communiquer aux agents.
    Un projet soutenu par la Direction Régionale Enedis Pyrénées Landes.
  • 2e Prix : Teambakery. Une solution pour accompagner les managers afin d’animer autrement les grandes familles de risques et ancrer les messages et attitudes individuelles/collectives face à la gestion de ces risques.
  • Un projet soutenu par la Direction Régionale Enedis Ile de France Ouest.

 

Prix Coup de cœur

Reverto. Solution de mise en situation (en réalité virtuelle) au service de l’amélioration du vivre
ensemble en entreprise et de la lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel.
Un projet soutenu par la Direction Régionale Enedis Sillon Rhodanien.

 

Des innovations qui se concrétisent sur le terrain

A la suite du Concours Start-up 2019, 10 projets innovants sont actuellement à l’essai ou en cours de développement en lien avec les métiers d’Enedis en région. Les collaborations entre Enedis et les start-up donnent lieu à des développements concrets dans les territoires :

  • En Direction régionale Nord Midi Pyrénées, le projet EMILY de la startup Numix a permis de développer un outil de réalité virtuelle, pour professionnaliser des intervenants dans les postes sources et les postes de distribution publics.
  • En Direction régionale Pyrénées Landes, la start-up HMT a développé un exosquelette permettant de soutenir les interventions des techniciens d’Enedis sur des chantiers et de lutter contre les troubles musculo-squelettiques.

Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.