Enedis rejoint l'Alliance E4S

mar 30/11/2021 - 10:50
Enedis a rejoint l'Alliance E4S (Edge for Smart Secondary Substations), pour développer une plateforme standard, flexible, pilotable et interopérable pour les futures générations de Smart Grids.
Enedis s’associe ainsi aux fondateurs Iberdrola, Ariadna Grid, Circutor, Landis+Gyr, Merytronic, Nebbiolo Technologies, ZIV, Intel. Capgemini et Minsait rejoignent également l’Alliance E4S.

Une révolution pour la transition écologique

Cette association de grands gestionnaires mondiaux de réseaux de distribution et de fournisseurs de technologies permet de co-développer une nouvelle solution au service de la transition écologique, tout en contribuant aux ambitions de neutralité carbone. Enedis, classée championne du monde du réseau électrique intelligent* est fière de rejoindre cette alliance d’experts qui favorise la numérisation du réseau.

Une modernisation pour gagner en efficacité

Aujourd’hui, les gestionnaires de réseaux de distribution sont tenus d’acheminer l’électricité via des sous stations secondaires au moindre coût pour les consommateurs et les entreprises. Un des nouveaux enjeux pour Enedis est d’intégrer de nombreuses sources de production d’électricité renouvelables provenant d’équipements et de fournisseurs multiples. Grâce à l’Alliance E4S, Enedis contribuera à la création d’une plateforme standard ouverte, sécurisée et hautement évolutive pour surveiller et gérer le réseau de distribution d’électricité, notamment en basse tension. La virtualisation des applications, associée à l’Edge Computing**, lui permettra d’accélérer la mise sur le marché de nouvelles technologies et d’améliorer l’efficacité de la gestion et de la distribution de l’électricité tout en réduisant les coûts d’investissement et d’exploitation.

Un pas de plus vers la nouvelle France électrique

« Nous nous félicitons de cette association qui vient souligner un peu plus la volonté d’Enedis de construire une nouvelle France électrique. En parallèle, nous poursuivons la digitalisation du réseau électrique que nous opérons ; un grand pas vient d’être franchi avec le déploiement de 34 millions de compteurs communicants Linky, » explique Antoine Jourdain, Directeur Technique et International d’Enedis, qui poursuit : « Cette plateforme sera un atout complémentaire pour l’intégration des énergies renouvelables, le développement des infrastructures de recharge des véhicules électriques, et le développement de services futurs au bénéfice de l’intérêt général, à coûts maîtrisés »

* Dans le cadre de l’édition 2021 du Smart Grid Index de Singapore Power Group (SGI 2021), Enedis obtient la première place du classement et devient le GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) le plus smart au monde. Le Smart Grid Index mesure l’intelligence des réseaux électriques à l’échelle mondiale en comparant plus de 80 opérateurs de réseau de distribution dans 37 pays, sur la base de 7 critères identifiés tels que respect de l’environnement, data, intégration des ENR, digitalisation, cybersécurité, satisfaction clients, etc. L’analyse comparative identifie également les meilleures pratiques pour construire des réseaux plus intelligents qui offrent le meilleur service aux clients. Pour en savoir plus sur le classement officiel de SGI 2021

** L’Edge Computing est une méthode d’optimisation employée dans le cloud computing qui consiste à traiter les données à la périphérie du réseau, près de la source des données