Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Fin 2019, Enedis rejoignait le club des 50 entreprises distinguées par les pouvoirs publics pour les relations durables et équilibrées qu’elles entretiennent au quotidien avec leurs écosystèmes de fournisseurs.
Le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) est attribué pour une durée de 3 ans, sous réserve de satisfaire à des évaluations annuelles de suivi. Le maintien de la labellisation d’Enedis en 2021 – à l’unanimité des membres du comité – se fonde ainsi sur l’avis « largement favorable » émis par un cabinet d’audit indépendant, évaluant les démarches de RSE sur l’ensemble de la supply chain.
Cette reconnaissance valide une vraie dynamique d’entreprise et une approche qui s’appuie sur des résultats et de nouvelles conditions favorables, telles que « l’établissement du Plan Industriel et Humain qui soutient et renforce les engagements d’achats responsables d’Enedis », comme il est rappelé en conclusion du rapport. Les bénéfices des travaux engagés dans le cadre de ce label sont également soulignés, notamment sur le sujet des délais de paiement. L’auditeur relève ainsi que « les engagements pris par Enedis vis-à-vis de ses fournisseurs ont montré leur pertinence et leur efficacité dans le contexte de la crise sanitaire », ce qui a d’ailleurs permis à Enedis d’être citée en avril 2020 par Bercy, parmi 9 autres entreprises, « pour son comportement solidaire en matière de délais de paiements ».
Enedis s’engage à amplifier et conforter ses achats et travaux responsables à fin 2022. L’atteinte de ces objectifs passe par une implication et une co-construction avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes.
Pour rappel, Enedis réalise plus de 4 milliards d’euros d’achats chaque année, à 98 % auprès d’entreprises françaises, dont plus de 50 % de TPE et de PME. En 2020, l’entreprise a réalisé des achats pour un montant de 4,4 milliards d’euros.
Dès le début de la crise sanitaire, Enedis a déployé un plan d’accompagnement et de soutien auprès de ses fournisseurs. Des mesures concrètes et significatives :
Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.