Enedis s’engage pour une meilleure inclusion des personnes LGBT+ avec L’Autre Cercle

ven 25/06/2021 - 16:00
Mardi 22 juin, Enedis a ratifié la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle, l’association de référence en matière d’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde de l’entreprise. Cette signature affirme des nouveaux engagements concrets pour favoriser la diversité chez Enedis et lutter fermement contre les discriminations.

Une charte pour assurer l’inclusion des personnes LGBT + au travail

La signature de la Charte LGBT + réaffirme l’engagement de renforcer l’inclusion et la qualité de vie au travail de tous les salariés. Enedis prévoit de sensibiliser et informer les salariés de la filière Ressources Humaines sur le contenu de la charte lors de leurs formations.

4 axes structurent la Charte d’Engagement LGBT + :

• créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT+,
  • veiller à une égalité de droit et de traitement entre toutes les collaboratrices et tous collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre,
  • soutenir les collaboratrices et les collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires,
  • mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel.

En savoir plus : La Charte d’Engagement LGBT +

Tolérance zéro envers les discriminations au travail

Convaincue que la diversité est une force pour la performance individuelle et collective de l’entreprise, Enedis applique une politique de tolérance zéro face à tous les propos et comportements à caractère homophobe, transphobe, mais aussi face à toute forme de discrimination de ses salariés (sexisme, racisme…). Il est impératif que chaque salarié se sente respecté et reçoive une égalité de traitement en combattant les préjugés et les stéréotypes.

À ce titre, Enedis dispose dans ses sites des affiches à destination de ses salariés sur l’homophobie au travail :

Affiche : Karim voudrait VRAIMENT savoir si la femme de Nathan est blonde ou brune. Nathan ne sait VRAIMENT pas comment lui dire qu’il est brun.Sexisme et discrimination : tous concerné.e.s ! Afin que chacun trouve sa place dans l’entreprise et puisse s’épanouir dans son travail, les salarié.e.s doiventaccepter les autres comme ils sont, respecter leurs différences et leurs choix de vie. Enedis applique une tolérancezéro à l’égard des comportements homophobes et de toute forme de discrimination. Soyons attentifs les unsaux autres pour que chacun.e d’entre nous se sente respecté.e et protégé.e.

A propos de l’Autre Cercle

L’Autre Cercle est l’acteur français de référence qui œuvre pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail. Créée en 1997, l'association loi 1901 reconnue d’intérêt général regroupe aujourd’hui plus de 400 membres au sein de 13 antennes locales sur toute la France.

L'Autre Cercle a pour mission d’accompagner les acteurs du management de la diversité et de l'inclusion du monde professionnel. L'Autre Cercle observe la situation des personnes LGBT+ dans le monde du travail et fait la promotion de ses actions et de ses valeurs afin de faire évoluer les mentalités.