Enedis signe un bail avec AXA IM Alts pour son futur siège au sein de l’immeuble innovant et durable Altiplano à La Défense

jeu 14/04/2022 - 16:59
Le nouveau siège d’Enedis, situé sur le parvis de Paris La Défense et d’une surface de 26 000 m2, sera adapté aux nouvelles attentes du monde de l’entreprise.

A l’automne 2024, ce projet immobilier d’envergure permettra à Enedis de rassembler 1 600 salariés aujourd’hui répartis sur 4 sites à La Défense.

L’immeuble Altiplano, futur siège d’Enedis, renforcera la transversalité et offrira des conditions de travail collaboratif qui sont au cœur des ambitions de son Projet Industriel et Humain 2020-2025. Il favorisera l’ouverture sur l’extérieur et facilitera le fonctionnement en mode projets. Ces évolutions s’inscrivent pleinement dans les nouveaux modes de travail et en complémentarité du travail à distance.

Les espaces dans le futur immeuble Altiplano :

• 1300 positions de travail en espaces dynamiques
  • 1300 places dans de nombreux espaces collaboratifs
  • 3200 m² d’espaces de détente
  • 1900 m² d’espaces extérieurs

« Avec ce nouveau siège social à La Défense, nous réaffirmons notre volonté d’être un service public moderne, proche des citoyens et ouvert sur son environnement. Cette démarche guide tous nos projets immobiliers, à La Défense comme sur le reste du territoire, avec la volonté de simplifier nos modes de fonctionnement dans l’esprit de notre Projet Industriel et Humain », déclare Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis.

« Nous sommes fiers et reconnaissants du choix d’Altiplano par Enedis pour l’installation de son siège ; ce bail significatif dans le marché actuel nous conforte dans notre approche de placer le bien-être des utilisateurs et les critères ESG au cœur de nos réalisations. Imaginé avant la crise sanitaire, Altiplano anticipe les attentes d’un monde du travail en pleine mutation, au cœur du premier quartier d’affaires Européen. Cette vision à long terme nous permet de développer des projets réellement innovants, et de participer à la création de valeur économique à long terme pour nos clients investisseurs », ajoute Germain Aunidas, Global Head of Development chez AXA IM Alts.

Le site offre des performances environnementales et architecturales aux meilleurs standards, en privilégiant le réemploi des matériaux existants, la revalorisation des déchets, le design responsable et une performance énergétique optimale. L’immeuble Altiplano propose également une gamme étendue de services répartis sur plus de 6 000 m² : conciergerie, business center, auditorium, brasserie, drugstore, un service de réparation de vélos et des espaces de détente et de restauration. Le site vise huit certifications françaises et internationales, cumulant ainsi les plus hauts standards en termes de référentiel environnemental : Effinergie 40 %, BREEAM niveau Excellent, HQE niveau Exceptionnel, Well Health 2021, Biodiversity, Wellv2 niveau Gold, WiredScore niveau Platinum et OsmoZ.

Le bail, d’une durée de 11 ans, signé entre Enedis et AXA IM Alts, un des leaders mondiaux en investissements alternatifs avec 183 milliards d’euros d’actifs sous gestion, porte sur la location de 50 % des surfaces de l’immeuble, 2 ans avant l’achèvement des travaux. Cet actif unique, imaginé à l’avant-garde des nouveaux usages à Paris la Défense, est développé par AXA IM Alts, B Architecture, et Orféo en tant que maitre d’ouvrage délégué.