Enedis supporteur officiel en distribution d’électricité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

05 avril 2022
Le 5 avril 2022, Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis et Tony Estanguet, Président de Paris 2024, signent un partenariat historique pour des Jeux engagés pour le climat. Avec ce partenariat, Enedis met tout son savoir-faire au service des Jeux de Paris 2024, pour contribuer à un héritage durable pour les territoires et le monde de l’évènementiel. D’ici 2024, Enedis renforcera le réseau pour que les sites de compétitions soient alimentés par le réseau public de distribution d’électricité.

« Avec ce partenariat historique entre Enedis et Paris 2024, c’est toute l’entreprise, présente sur 800 sites en France, qui se mobilise pour faire rayonner les Jeux Olympiques et Paralympiques. Enedis apporte son savoir-faire pour rendre concrète l’ambition de Paris 2024 d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques les plus responsables de l’histoire, grâce à la qualité du réseau public de distribution d’électricité français. Les infrastructures pérennes mises en œuvre constitueront un héritage pour les territoires et pour le secteur de l’événementiel », déclare Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 « A Paris 2024, nous nous appuyons sur l’expertise et le savoir-faire de nos partenaires pour relever les immenses défis opérationnels de l’organisation des Jeux et les inscrire dans une dynamique plus responsable. Nous sommes très heureux qu’Enedis rejoigne l’aventure car son implication sera déterminante pour accélérer la transformation écologique de l’événementiel sportif. Dans le cadre de ce partenariat, nous allons franchir un cap en un temps record et sans précédent pour un évènement d’ampleur planétaire en matière de raccordement de sites et de réduction des besoins en électricité temporaire. Organiser des Jeux innovants et durables est plus que jamais une responsabilité et une ambition collectives. »

Enedis et Paris 2024 accélèrent la transition écologique de l’évènementiel sportif

Enedis, engagée aux côtés de Paris 2024, a démontré la fiabilité du réseau public de distribution d’électricité français pour limiter le recours à des solutions temporaires comme les générateurs alimentés en énergies fossiles, utilisées traditionnellement dans l’événementiel pour de nombreux usages dont l’éclairage et les retransmissions télévisuelles. Enedis investit pour permettre aux futurs sites Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de bénéficier d’une excellente qualité de distribution d’électricité.

Pérenniser les installations, un héritage fort pour les territoires

Les travaux réalisés dans ce cadre seront un héritage durable pour les territoires et le monde de l’événementiel. C’est le cas de nombreuses installations électriques dans Paris, en Ile de France et en région, sur les 42 sites olympiques et paralympiques.

Par exemple, à Paris, l’investissement de 5 millions d’euros qui a été réalisé par Enedis sur le Poste Source Alma (Paris 8e), bénéficie ainsi dès à présent et pour des dizaines d’années à 110 000 parisiennes et parisiens et permet de fiabiliser le réseau électrique dans la
perspective des événements de Paris 2024.

En Ile de France, le Poste Source Ampère (Saint Denis) a été renforcé en vue du développement territorial de la Cité du cinéma à Saint-Denis. L’installation du Village des Athlètes à cet emplacement est un accélérateur des travaux sur le poste source Ampère. Ainsi, l’alimentation électrique sera fiabilisée en 2024 pour accueillir les 15 000 sportifs durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et bien au-delà pour ce nouveau quartier qui accueillera plus de 6000 habitants et 6000 salariés dès 2025.

L’ensemble des sites olympiques et paralympiques de Paris 2024 sera raccordé au réseau de distribution électrique, ce qui permettra à Paris 2024 de tenir son engagement pour des Jeux alimentés en électricité 100 % renouvelable. Ces raccordements pourront ensuite être pérennisés, permettant une réduction des impacts des activités événementielles pendant des décennies. Et au-delà des sites des Jeux, cet héritage s’ancre partout en France. Forte d’une expérience dans chaque ville et village de France, Enedis met ses compétences et expertises au service de chaque collectivité souhaitant pérenniser les raccordements au réseau électrique de distribution de ses propres installations sportives, notamment dans les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024.

La #TeamFranceElectrique d’Enedis : la mobilisation d’un collectif de 38 000 salariés partout en France

La Team France Electrique d’Enedis, composée de 38 000 salariés partout en France, est mobilisée au service de tous les Français et de tous les territoires.
Pour accompagner Paris 2024, les techniciens et experts en électricité d’Enedis renforcent dès à présent le réseau électrique pour que les événements sportifs soient plus durables. Ils seront mobilisés pendant les Jeux pour garantir une haute qualité d’alimentation. Pour Paris
2024, l’équipe dédiée de la Team France Electrique d’Enedis transforme l’empreinte du sport au bénéfice des territoires et collectivités labellisées Terre de Jeux 2024.

Enedis et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en chiffres clés :

  • L’ensemble des sites des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront raccordés au réseau de distribution électrique
  • 9 directions régionales d’Enedis directement concernées par les sites de compétition des Jeux de Paris 2024
  • 25 directions régionales d’Enedis concernées par les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024, c’est-à-dire 100 % des implantations d’Enedis en France
  • 25 % de la puissance électrique d’un événement comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont consacrés aux usages de diffusion médias et seront pour la première fois entièrement alimentés par le réseau électrique.