Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Aujourd’hui, près de 600 000 installations photovoltaïques, dont 208 000 en autoconsommation individuelle, sont déjà raccordées au réseau public de distribution d’électricité géré par Enedis, soit environ 90% des installations de production renouvelable en France. Rien qu’au 3ème trimestre de 2022, Enedis a enregistré des demandes de raccordement d’installations photovoltaïques au réseau pour une puissance totale de près d’1,1GW. Un chiffre en hausse ces deux dernières années (0,8 GW sur le troisième trimestre de 2021 contre 0,6 GW sur celui de 2020).
Enedis continue ainsi de développer le réseau public de distribution d’électricité, véritable colonne vertébrale de la transition écologique, pour accueillir de plus en plus d’énergies renouvelables en France.
Dans le même temps, le nombre d’installations en autoconsommation individuelle en France métropolitaine a quasiment doublé en 18 mois. À fin septembre 2022, la France compte près de 208 000 clients autoconsommateurs individuels raccordés au réseau public de distribution d’électricité contre 108 664 à fin mars 2021 et 3000 en 2015 (source : Open Data d’Enedis). Il s’agit principalement de clients équipés d’installations photovoltaïques d’une puissance de moins de 36 kVa. Les installations photovoltaïques représentent près de 99% des nouvelles installations en autoconsommation, et pas uniquement dans les régions les plus ensoleillées. Enedis constate une nette accélération du nombre d’autoconsommateurs.
Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis accompagne chaque client qui souhaite agir en faveur de la transition écologique. Avec le compteur Linky, le raccordement d’une installation de production d’électricité peut se faire gratuitement, rapidement et sur un seul compteur.
Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.