Incendies d’ampleur inédite en France : Enedis a mobilisé ses salariés pompiers volontaires

mer 17/08/2022 - 09:58

Enedis a libéré de leurs fonctions des salariés sapeurs-pompiers volontaires pour qu’ils puissent rejoindre les sapeurs-pompiers professionnels face aux incendies exceptionnels qui frappent actuellement plusieurs départements des régions Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie ou encore Bourgogne-Franche-Comté. Dans le même temps, l’entreprise est toujours mobilisée pour sécuriser les interventions à proximité des installations électriques.

Enedis compte dans ses rangs plus de 250 salariés sapeurs-pompiers volontaires. Grâce à une convention signée entre Enedis et le Ministère de l’Intérieur en 2017, ils peuvent s’absenter jusqu’à 15 jours ouvrés par an, en étant rémunérés, dont 7 jours minimum sont réservés à la formation dans le cadre de leur engagement. Ce dispositif solidaire, qui reflète les valeurs de service public de l’entreprise, permet de mobiliser en des temps records ses salariés pompiers volontaires aux côtés de leurs collègues professionnels pour faire face à des situations d’urgence partout en France.

Ainsi, sur le département de la Gironde par exemple, une dizaine de salariés d’Enedis, par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires ou membres de la sécurité civile, ont été libérés sans délai afin d’être mobilisés aux côtés des pompiers face aux incendies en cours.

Enedis et les SDIS : une relation de confiance et de proximité

Enedis est historiquement engagée aux côtés des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS). Sur le terrain, l’entreprise travaille de concert avec les pompiers lors d’incendie à proximité d’ouvrages électriques. Enedis effectue à leur demande des manoeuvres pour couper ou réalimenter en électricité certaines zones du réseau public de distribution. Les deux parties ont pour objectif commun de garantir une meilleure efficacité des interventions des sapeurs-pompiers visant à la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Des conventions de partenariat signées entre les Directions Régionales d’Enedis et les SDIS permettent d’organiser des formations à destination des pompiers pour les aider à mieux maitriser le risque électrique.

Découvrez nos autres actualités