La Data by Enedis | La sobriété dans les bâtiments tertiaires : une baisse de -6,3% de la consommation d'électricité sur une période d’un mois

ven 08/12/2023 - 09:46
Alors que les températures sont à la baisse depuis quelques semaines, les cafés, les écoles, les hôpitaux, les bureaux... font preuve aussi de sobriété énergétique.

Une baisse de -6,3% de la consommation d'électricité dans les bâtiments du secteur tertiaire a ainsi été constatée sur la période du mardi 5 novembre au dimanche 03 décembre 2023 par rapport à la même période l’année dernière, après neutralisation des écarts liés aux conditions météorologiques. Le chauffage représente le premier gisement, mais d’autres gestes et effets peuvent également conduire à la baisse de la consommation d’électricité du secteur tertiaire (éclairage, informatique…).

Évolution de la consommation d'électricité du secteur tertiaire en France

Source : Enedis au 3/12/23
Périmètre : réseau exploité par Enedis

Le périmètre du secteur tertiaire correspond ici à huit branches d’activité, dont la consommation est caractérisée par des usages liés aux bâtiments, et non à des procédés industriels : santé, enseignement, cafés hôtels restaurants, commerces, administrations bureaux, sports & loisirs, habitat communautaire, transports et communications.

Pour aller plus loin, l’Observatoire français de la Transition Ecologique permet d’observer les mutations à l’œuvre ainsi que les données énergétiques au plus près des territoires.