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Elaborée dans le cadre du programme Bus2025, le partenariat entre le groupe RATP et Enedis a été essentiel pour faciliter et optimiser le raccordement des centres bus au réseau public de distribution d’électricité afin de recharger les bus électriques en cours de déploiement sur le réseau RATP.
Unique en Europe, ce programme a pour objectif de convertir tous les centres bus ainsi qu’une grande partie du parc de bus de la RATP à l’électrique et au biogaz d’ici 2025.
Au total, ce sont 13 centres bus que la RATP adapte et qu’Enedis raccorde au réseau électrique pour accueillir 1 500 bus électriques à l’horizon 2025. Deux sont déjà raccordés et mis en service avec des bus exploités quotidiennement (Lagny et Corentin). Les travaux de raccordement sont en cours pour sept centres bus (Pleyel, Lilas, Lebrun, Malakoff, Belliard, Point-du-jour et Asnières) pour une mise en service d’ici à fin 2022, permettant ainsi le développement d’une mobilité durable.
Aux côtés du groupe RATP, Enedis confirme son engagement d’entreprise technologique et humaine au service des nouveaux besoins et usages et en particulier en faveur des mobilités propres.
Cette nouvelle convention entre le Groupe et Enedis, qui sera élargie à RATP Dev, permettra notamment de :
Avec le plan Bus 2025 financé par Île-de-France Mobilités, l’Autorité Organisatrice des transports s’est engagée dans une évolution technologique et écologique majeure avec l’objectif de convertir la flotte et les centres bus du réseau opéré par la RATP à l’électrique et au biométhane à l’horizon 2025. Ce plan permettra de diminuer de 50 % le bilan carbone des bus exploités par la RATP et de contribuer ainsi au développement durable de la région Ile-de-France. Le parc de bus exploité par l’entreprise est aujourd’hui composé de 4 700 bus dont plus de 150 véhicules électriques, 240 bus bio-GNV et 1 100 hybrides. Pour cela, la RATP transforme en profondeur son outil industriel et adapte les centres opérationnels bus aux technologies électriques et GNV à hauteur de 50 % pour chacune de ces technologies, conformément à la volonté d’Île-de-France Mobilités. C’est un chantier industriel colossal pour l’entreprise puisque les travaux concerneront jusqu’à 15 centres bus simultanément. Actuellement, les centres bus de Créteil et de Massy sont totalement convertis au biométhane, 2 sites sont partiellement convertis à l’électrique, Lagny (Paris, XXe) et Corentin (Paris, XIVe). Les travaux sont déjà en cours sur 8 autres sites dont 4 qui seront adaptés à l’électrique.