Le réseau public de distribution d’électricité en 2050

25 juin 2021
Pour accompagner les mutations énergétiques du 21e siècle, Enedis anticipe l’évolution du réseau public de distribution d’électricité, à l’échelle territoriale et nationale à travers un rapport de prospective.

Avec le croisement de multiples données techniques et stratégiques, et d’analyses en matière de production et de consommation, ce rapport permet d’ajuster en permanence nos activités pour répondre aux besoins techniques du réseau, aux attentes de la société et de nos collaborateurs.

Parce que chaque territoire est différent, Enedis a pris en compte pour cette étude des données locales dès que cela était possible : démographie, logement, activité économique, météorologie, etc. Cette approche permet de donner des résultats tant au niveau national qu’à des échelles locales ciblées. L’analyse fine des consommations, des productions et de leur évolution prospective étant permise par l’ancrage territorial d’Enedis, ainsi que sa dimension nationale. Ainsi, 4 scénarii ont été établis :

  • « Stagnation » : stagnation économique et transition écologique ralentie
  • « Continuité » : croissance économique régulière et poursuite des trajectoires définies par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE)
  • « Transition » : croissance économique régulière, production photovoltaïque prépondérante et sobriété choisie
  • « Rupture » : croissance forte de l’économie, de la population et de la production d’électricité décentralisée, 100 % EnR.