Management, télétravail, numérique : Enedis signe de nouveaux accords pour un travail toujours plus responsabilisant et collaboratif

ven 29/08/2025 - 15:08
Le 17 juillet 2025, Enedis et trois organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC et FO) ont signé quatre nouveaux accords dans le cadre de la démarche TAuTEM de l’entreprise (Travaillons AUtrement et Transformons Ensemble nos Modes de Management). Ces accords traduisent la volonté d’Enedis de faire évoluer durablement ses pratiques managériales, en inscrivant le « projet d’équipe » au centre de sa dynamique collective. Ainsi, dans un contexte où de nombreuses entreprises remettent en cause le télétravail, Enedis fait le choix d’enrichir ses dispositifs, notamment en matière de travail à distance.

Le « projet d’équipe » d’Enedis est au cœur de ces accords. Il s’inscrit dans une approche participative permettant à chaque équipe, sous l’impulsion de son manager, de définir collectivement ses règles de fonctionnement : organisation du travail, rythmes, rituels, modalités de communication, équilibre entre présentiel et distanciel. Avec ce moyen organisationnel, Enedis vise à renforcer la responsabilisation des équipes, améliorer la performance et favoriser le bien-être au travail, en tenant compte des enjeux de santé-sécurité et des spécificités de chaque activité.

Ces accords, renouvelés et consolidés, portent sur des leviers essentiels pour accompagner ces enjeux :

  • Travail à distance, jusqu’à 10 jours par mois, élargi aux stagiaires et intérimaires de longue durée (plus de 22 000 salariés d’Enedis le pratiquent),
  • Usage raisonné du numérique et respect des temps de déconnexion,
  • Souplesse horaire adaptée aux besoins des équipes,
  • Prise de travail sur chantier, avec des modalités sécurisées et flexibles.

Ces dispositifs, déjà expérimentés depuis 2021, ont été nourris du retour d’expérience des équipes opérationnelles, des managers et des partenaires sociaux. Le bilan du travail à distance chez Enedis confirme son ancrage dans les pratiques pour un usage régulier et équilibré : 58 % des salariés disposant d’une convention télétravaillent en moyenne de 5,5 jours par mois. 

Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.