Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Ce renouvellement de mandat permettra à Marianne Laigneau de poursuivre la modernisation du réseau public de distribution d’électricité au service de la transition écologique des territoires.
Marianne Laigneau a été nommée à la tête d’Enedis le 9 février 2020, succédant à Philippe Monloubou, ayant dû quitter ses fonctions avant la fin de son mandat du fait de la limite d’âge imposée par les statuts de l’entreprise.
A l’occasion du renouvellement de son mandat, Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, a déclaré : « Je suis fière et heureuse de pouvoir poursuivre ma mission au service d’une entreprise qui porte haut les valeurs de service public. J’aborde avec enthousiasme ce nouveau mandat de 5 ans qui me permettra, aux côtés des 38 000 salariés de l’entreprise dont je salue l’engagement au quotidien, de poursuivre notre Projet Industriel et Humain 2020-2025 et de promouvoir, avec les collectivités locales, nos partenaires et nos parties prenantes, une nouvelle France électrique plus solidaire, plus sobre et plus responsable. »
Marianne Laigneau est ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et de l'ENA. Elle devient membre du Conseil d'Etat en 1992 puis est nommée Conseiller d'Etat en 2007. Elle a occupé plusieurs postes au sein de la diplomatie française à l'étranger.
En 2004, elle rejoint Gaz de France en tant que Chef du service des Affaires Institutionnelles puis de Déléguée aux Affaires Publiques.
En 2005, elle intègre EDF où elle est successivement Directrice Juridique, Secrétaire Générale, Directrice Exécutive Groupe en charge des Ressources Humaines puis Directrice Exécutive Groupe en charge de la Direction Internationale.
Marianne Laigneau est Présidente du Directoire d’Enedis depuis février 2020.
Elle préside également l’association Think Smartgrids qui regroupe la filière industrielle française des Réseaux Electriques Intelligents.
Elle est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.