Nouvelle étape avec le préfinancement par Enedis de la solution réseau électrique auto

mer 14/06/2023 - 08:00
Avec la publication de deux nouveaux arrêtés le 2 juin 2023, Enedis est désormais en mesure de préfinancer le raccordement d’infrastructures collectives publiques permettant la recharge de véhicules électriques dans les parkings de résidences collectives. Ce dispositif est applicable depuis l'approbation par la CRE des règles de dimensionnement et de la méthode de calcul de la quote-part (délibération prévue en juin). Une avancée importante pour le développement de la mobilité électrique en France.

À compter de 2035, la vente de voitures thermiques (essence, diesel et hybrides) neufs sera interdite en France. Cette décision, prise par les États membres de l’Union européenne en 2023, a pour effet direct de massifier l’usage de la mobilité électrique. Selon nos estimations, 17 millions de véhicules électriques circuleront sur les routes françaises en 2035, contre 1,1 million à fin 2022.

Pour s’y préparer, il est essentiel de déployer un maillage robuste de réseaux et infrastructures de recharge : sur les lieux de travail, le long des axes routiers, dans l’espace public, mais aussi au domicile des utilisateurs de véhicules électriques, qui sont 88% à recharger leur voiture principalement à domicile, selon une enquête réalisée par Enedis. Or, aujourd’hui, seulement 2% des parkings d’immeubles sont équipés de bornes de recharge, alors que près de la moitié des Français habitent en résidence collective (source : Insee).

Quelques chiffres clés

236 000
parkings d’immeubles qui pourraient s’équiper en bornes sur le territoire dont Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité​
soit 8,4 millions
de places de parking à électrifier

C’est pourquoi les pouvoirs publics ont décidé d’agir. Les arrêtés ministériels publiés le 2 juin 2023 complètent le décret n° 2022-1249 du 21 septembre 2022 d’application de la loi Climat et résilience, en précisant les modalités financières d’avance de frais d’installation et de raccordement d’une infrastructure collective de recharge lorsqu’elle relève du réseau public de distribution d’électricité. Lorsque la copropriété ou le bailleur choisit de faire une demande à Enedis de raccordement et de création d’une infrastructure collective de recharge dans son parking, le propriétaire de l’immeuble ou la copropriété n’a aucun frais à prendre en charge. Les utilisateurs d’un véhicule électrique voulant se raccorder à cette infrastructure collective pour le recharger, rembourseront une partie du coût avancé par Enedis (leur « quote-part »).

C’est une étape importante pour la mobilité électrique et l’ouverture de nouvelles possibilités pour les bâtiments résidentiels collectifs, qui bénéficient à présent de deux solutions avec possibilité de préfinancement :

  • les solutions « clés en main » proposées par les opérateurs privés ;
  • la solution « publique », nommée réseau électrique auto par Enedis.

Pour obtenir des détails sur chacune d’entre elles et sur leurs possibilités de préfinancement, visitez notre page dédiée.

Quels que soient la solution de recharge et le prestataire choisis au sein d’un immeuble, Enedis agit en tant que service public de la transition écologique, pour effectuer tous les raccordements au réseau public de distribution d’électricité. Pour répondre avec efficacité à la demande croissante – Enedis anticipe des travaux dans près de 50 000 copropriétés au cours des trois à quatre prochaines années –, un vaste plan industriel et humain est en cours de déploiement. Avec une campagne de recrutement et de formation dédiée, la formation d’une équipe propre à la mobilité électrique, ainsi qu’un budget dédié de 7,5 milliards d’euros pour le raccordement des IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques), Enedis accompagne l’accélération de la mobilité électrique dans les territoires.

La mobilité électrique est un grand défi national. Pour le relever, toutes les équipes d’Enedis et leurs partenaires sont d’ores et déjà pleinement mobilisées. Une priorité : anticiper les besoins de demain pour faire de la transition écologique une réalité.
-
Sébastien Jumel,
Directeur Développement Innovation et Numérique chez Enedis
-

Pour en savoir plus

Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.