Vous ne le savez peut-être pas mais l'Observatoire français de la transition écologique d'Enedis, dont l'objectif est d'analyser et de partager les données avec l'ensemble des acteurs de l'électrification de la France, fête ses 3 ans !
A l’occasion de la rencontre annuelle avec ses partenaires industriels, Enedis annonce un niveau record de dépenses d’achats industriels, atteignant 4,5 milliards d’euros en 2025, en augmentation de plus de 35% depuis 2022.
D’une durée de 25 ans, ce contrat de concession pour le développement et l’exploitation du réseau public de distribution d’électricité et la fourniture d’électricité aux Tarifs Réglementés de Vente poursuit deux objectifs principaux : renforcer la qualité du service public d’électricité et soutenir la transition énergétique en première couronne francilienne, au service du territoire et de ses habitants.
Mercredi 12 novembre 2025, la filière industrielle des réseaux électriques et ses partenaires ont signé un accord officialisant la création du consortium « Écoles des réseaux 2030 ». Ce consortium scelle la coopération de 10 acteurs économiques majeurs des domaines industriels, de l’enseignement, de la recherche et de l’emploi pour le développement d’un programme ambitieux d’attractivité et de formation, afin de répondre aux besoins croissants en compétences dans les métiers des réseaux électriques.
Pour la sixième année consécutive, Enedis analyse les comportements des particuliers* équipés de véhicules 100 % électriques ou hybrides rechargeables. Elle dresse également, pour la deuxième année, un état des lieux des flottes d'entreprises**, qu'elles soient déjà engagées dans l'électrification ou encore en réflexion. Ces enquêtes offrent une vision des évolutions de pratiques et des critères de satisfaction qui caractérisent l'essor de la mobilité électrique sur le territoire.