Prix du livre Enedis 2021 : 5 lauréats distingués par un Jury prestigieux

24 novembre 2021
La 5ème édition du Prix du livre Enedis, organisée en partenariat avec l’association « Lire la société - Lire la Politique », a récompensé des ouvrages originaux de collaborateurs Enedis portant sur des thèmes de société.

 

Un prix littéraire interne destiné à l’expression de tous les talents

Le Prix du livre Enedis, lancé en 2016, permet à chaque collaborateur volontaire de proposer le projet littéraire de son choix, dans plusieurs catégories : Roman, Nouvelle, Poème, Essai, Jeunesse / BD. Cette année, plus de 30 auteurs ont participé à cet événement. Leurs manuscrits ont été soumis à un jury, présidé par Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis et composé d’illustres auteurs de divers registres littéraires : Jean-Louis Debré, Ariane Chemin, Michèle Cotta, Didier Leschi et Kokopello.

Une entreprise, c’est une collectivité où les femmes et les hommes sont reconnus pour leurs qualités, leurs compétences, leur expertise, c’est ce qui fonde la légitimité d’Enedis. C’est aussi une communauté de gens qui ont des vies personnelles riches d’engagement ou de talents divers. Je voudrais remercier celles et ceux qui, au sein de notre entreprise, osent partager et rendre public leur amour de l’écriture et leur créativité. Ce sont des mises à nu courageuses, qui dévoilent, qui ne vont pas de soi dans le monde du travail, et que je salue.
-
Marianne Laigneau,
Présidente du Directoire d'Enedis
-

Un prix d’entreprise qui met en lumière des univers passionnants et des idées éclairées

Cette année, 5 Lauréats ont vu leurs oeuvres publiées ; celles-ci sont aujourd’hui disponibles en librairie et sur les plateformes de vente en ligne :

  • Pascal Richin, formateur raccordement & ingénierie à la Direction Régionale d’Enedis en Auvergne, nous entraîne, avec son roman Nexum, dans une palpitante enquête policière à travers plusieurs pays. Pascal avait déjà été salué par le jury dans une autre catégorie pour un ouvrage précédent.
  • Renaud Piot-Mahyer, chargé d’étude au sein du département Tarif, Modélisation Financière et Assurance, nous propose Ce temps d’où échappent les enfants, un recueil de nouvelles sur l’inexorable besoin de liberté des enfants.
  • Valérie Baray, conseillère clientèle à la Direction Régionale d’Enedis en Bretagne, met nos états d’âme en musique dans son Carnet de poésie – l’envol du papillon.
  • Sébastien Griot, responsable de la Base Opérationnelle de Marennes à la Direction Régionale d’Enedis en Poitou-Charentes, rassure quant à lui parents et enfants avec sa BD sur Les aventures de Doudou.
  • Anne-Marie Goussard, consacre son essai Le roman de Verpom, au célèbre compteur communicant Linky, proposant ainsi une réflexion passionnante et recherchée sur les débats qu’il a suscités.

Le jury a tenu également à mettre en avant 3 autres ouvrages en décernant « la médaille du jury » à :

  • Cheyenne de Yoann Mourier, Direction Régionale d’Enedis en Normandie ;
  • American squales de Sébastian Griot, Direction Régionale d’Enedis en Poitou-Charentes ;
  • Intrigue en terre inconnue de Roselyne Retureau, Direction Régionale d’Enedis en Pays-de-la-Loire.

Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.