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Le projet aVEnir a permis de consolider le lien entre le monde de l'énergie et celui de la mobilité, et de fédérer davantage les différents acteurs de cet écosystème (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, agrégateurs, opérateurs de bornes de recharge, constructeurs automobile, fournisseurs de service de mobilité, …).
Cette mise en commun unique des expertises a permis de mener plusieurs expérimentations pour analyser les interactions entre le réseau public de distribution, les bornes de recharge et les VE, et pour tester la faisabilité et l’intérêt de différentes solutions de pilotage intelligent (smart-charging).
Ces expérimentations livrent des résultats significatifs pour impulser le développement de la mobilité électrique en France :
La valeur générée par le pilotage de la recharge est avérée pour le réseau public de distribution, pour sa gestion aussi bien court terme (en étant un acteur facilitateur en cas de travaux ou d’incident) que long terme (en ciblant les investissements). Le fait que les solutions testées couvrent un besoin spécifique à la situation locale du réseau, rend difficile de quantifier et généraliser sa valorisation par le distributeur. Cette valeur est à chercher dans l'empilement de services apportés aux clients et au réseau électrique (pilotage tarifaire, équilibre offre-demande, services systèmes, gestion du RPD, …), tout en représentant pour chaque client pris individuellement une valeur unitaire qui reste à définir et qui sera à partager avec l'ensemble des acteurs. Une évolution du contexte incitatif permettra d'accélérer le déploiement de ces solutions et d'atteindre rapidement la masse critique nécessaire à la viabilité économique de ces services.
Des défis restent à relever pour accélérer la diffusion massive de solutions de smart-charging. La normalisation et standardisation des protocoles de communication entre les différents acteurs sont notamment cruciaux pour assurer l'interopérabilité des services.
Le projet aVEnir, lancé en 2019 et piloté par Enedis, rassemble treize acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique (Renault Group, Stellantis, IZIVIA, Schneider Electric, Dreev, TotalEnergies, GIREVE, Trialog, Electric 55 Charging, Université Grenoble Alpes, Aix Marseille Université). Son objectif est d’accompagner le développement à grande échelle de la mobilité électrique, au plus près des territoires. Le projet prévoit d’expérimenter les interactions entre le réseau public de distribution d’électricité, les bornes de recharges et les véhicules électriques, ainsi que d’analyser l’apport du pilotage intelligent de la recharge des véhicules électriques. Le projet aVEnir – "accompagnons le Véhicule Electrique avec la nécessaire intelligence de la recharge" Le projet aVEnir a été financé par l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, désormais intégré à France 2030, et opéré par l’ADEME.
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