Tempête Ciarán : Enedis déclenche sa Force d’Intervention Rapide d’Electricité (FIRE)

jeu 02/11/2023 - 08:00
Suite au passage de la tempête Ciarán en France, Enedis a déclenché sa Force d’Intervention Rapide d’Electricité (FIRE). Les 3 000 salariés et prestataires pré-mobilisés dès les premières alertes météo, sont prêts à intervenir, dès que les conditions le permettront, pour rétablir au plus vite l’électricité dans les zones impactées. L’évènement est encore en cours et les chiffres vont évoluer.

Evènement climatique exceptionnel, la tempête Ciarán a provoqué de nombreux dommages sur le réseau public de distribution d’électricité dans le quart Nord-Ouest du pays (arbres tombés sur les lignes électriques, pylônes et câbles arrachés). Des rafales de vent ont été enregistrées à plus de 170 km/h. A 7h ce matin, 1,2 million de clients étaient sans électricité, dont 780 000 en Bretagne.

En cas d’aléas climatiques, la mission d’Enedis est d’être le plus réactif possible quand des incidents surviennent sur le réseau public de distribution d’électricité, mais aussi de les anticiper pour rétablir au plus vite le courant chez les clients impactés. Lundi 30 octobre, après avoir été informée des premières alertes météo de la tempête Ciarán, Enedis a ouvert une cellule de crise nationale pour organiser sa mobilisation en lien avec ses cellules de crise locales et assurer la coordination avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.

Dans un esprit de solidarité, le déclenchement de la Force d’Intervention Rapide d’Electricité (FIRE) permet d’accélérer les opérations d’Enedis sur le terrain en cas d’évènement climatique majeur. Créé à la suite des deux tempêtes de 1999, la FIRE est un dispositif d’urgence consistant à mobiliser en quelques heures des milliers de techniciens et le matériel nécessaire vers une ou plusieurs régions en alerte.

Ainsi, en complément des ressources mobilisées sur place face à la tempête Ciarán, des équipes supplémentaires provenant des autres Directions Régionales d’Enedis sur l’ensemble du territoire français, ont été dépêchées en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. Au total, 3 000 salariés et prestataires d’Enedis sont mobilisés avec les moyens logistiques adaptés, dont 300 groupes électrogènes et 30 hélicoptères.

Prochain point de situation en fin de matinée.

Enedis rappelle les consignes de sécurité

• ne jamais toucher à des fils tombés à terre,
  • nous signaler toute anomalie constatée (fils électriques trop bas ou à terre, poteaux endommagés...),
  • ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique,