Tempête Ciarán : les équipes restent fortement mobilisées en Bretagne.

jeu 16/11/2023 - 18:30
Dans la nuit du 1er au 2 novembre, des violentes rafales dans l’Ouest de la France, allant jusqu’à 207 km/h, ont provoqué des dégâts considérables sur les réseaux et privaient d’électricité 1,2 million de foyers en France dont 780 000 en Bretagne.

[Mise à jour]A 18h00, ce jeudi 16 novembre, en Bretagne, 99,9% des clients ont été rétablis, 1200 clients restent à réalimenter. L’ensemble des techniciens et services supports reste pleinement mobilisé pour rétablir l’ensemble des clients dans les prochains jours.
Répartition par département :
  • Finistère : 900
  • Côtes d’Armor : 100
  • Morbihan : 200

Le 10 novembre 2023, Enedis a annoncé son programme de travaux, commune par commune, pour ces 3 départements, en lien avec les pouvoirs publics, les autorités concédantes et les élus. Ce programme permet aux clients de ces communes d’être informés des dates de travaux programmés jusqu'au lundi 13 novembre. Ces informations sont consultables sur le site Enedis.fr (https://www.enedis.fr/programme-travaux-ciaran) et auprès des conseillers clients d’Enedis au 09 726 750+ numéro du département. Les travaux pour certaines réalimentations individuelles ou nécessitant encore de reconstruire une partie du réseau vont se poursuivre sur plusieurs jours.

Les interventions se poursuivent et s’intensifient, dans des conditions difficiles, avec le redéploiement des renforts dans les départements concernés, sur les ouvrages électriques situés dans des secteurs bien identifiés tant urbains que ruraux. 2 400 salariés d’Enedis et d’entreprises prestataires sont toujours mobilisés sur le terrain et interviennent dans les meilleures conditions de sécurité. Des rotations d’équipes sont organisées afin de pouvoir permettre aux techniciens de respecter les temps de travail et de repos réglementaires. Au total, 1 200 groupes électrogènes ont d’ores et déjà été déployés ces derniers jours. Plusieurs centaines sont en cours d’acheminement.

Dans ce contexte avec un réseau électrique très endommagé ou détruit, nous rappelons les consignes de sécurité à respecter de ne pas toucher les fils à terre ou poteaux endommagés et appelons à la plus grande vigilance.
Pleinement conscients des difficultés rencontrées par nos clients, nous les remercions de leur compréhension et leur demandons de rester attentifs collectivement.

Consignes de sécurité et infos pratiques

• ne jamais toucher à des fils tombés à terre,
  • nous signaler toute anomalie constatée (fils électriques trop bas ou à terre, poteaux endommagés...),
  • ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique,