« Tension, Attention » : Enedis et RTE renforcent la sensibilisation face au risque électrique !

mer 15/06/2022 - 11:22
Les travaux agricoles, les chantiers BTP, l'élagage d’arbres, les loisirs nautiques et aériens ou encore la pêche et le bricolage, sont autant d’activités pouvant se révéler à risque lorsqu’elles sont pratiquées à proximité de lignes électriques. Dans leur nouvelle campagne de sensibilisation, Enedis et RTE cherchent à provoquer le réflexe : quand il y a de la tension, faites attention !

Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité et RTE, gestionnaire du réseau de transport en France, rappellent les consignes de sécurité à respecter aux abords des ouvrages électriques. Grâce à des actions communes de sensibilisation, le nombre d’accidents corporels de tiers liés aux réseaux électriques a été divisé par 2 en 10 ans. En revanche, encore près d’un accident par jour survient à proximité d’ouvrages électriques, par manque de vigilance, et touche notamment des professionnels (BTP, agriculteurs, élagueurs) ou des activités en plein air (pêche, deltaplane, ULM, bricolage etc.).

Ces accidents sont tous évitables en adoptant les bons réflexes :

  • Rester éloigné des lignes, postes et pylônes électriques
  • Ne jamais tenter de récupérer un objet en contact avec un ouvrage électrique : contacter le numéro d’urgence dépannage 09 726 750 XX (XX correspondant aux deux chiffres de votre département)
  • Éviter tout passage d’objets près d’une ligne électrique : le risque d’électrisation provoqué par un arc électrique apparaît même sans contact direct entre la ligne et l’objet

« Pour Enedis, la sécurité fait partie de notre ADN. En effet, dans la continuité de nos missions de service public, nous nous devons de poursuivre la sensibilisation auprès des publics qui seraient exposés à de possibles risques électriques. De nombreuses actions sont mises en œuvre dans les territoires pour contribuer à réduire le nombre d’accidents et renforcer la sécurité des tiers à proximité de nos ouvrages. Un exemple : nous avons signé l’année dernière une Charte Santé Sécurité avec le SERCE, le SNER, la FNEDT et l’UNEP, les quatre principales fédérations professionnelles, pour progresser collectivement et partager nos politiques et référentiels en matière de Prévention Santé Sécurité », complète Olivier TERRAL, Directeur Prévention Santé Sécurité d’Enedis.

« La sécurité de tous est une préoccupation constante pour RTE. Il est primordial de sensibiliser les professionnels ou amateurs pour qu’ils puissent pratiquer leurs activités en toute prudence et sérénité », déclare Delphine Porfirio, directrice de la Concertation et de l’Environnement à RTE.

Rendez-vous sur le nouveau site internet Tension, attention pour retrouver tous les conseils de prudence et les mesures de sécurité contre le risque électrique.

Zoom sur l’application « LigneAlerte » d’Enedis et RTE

Avec des réseaux électriques aériens parfois présents à proximité de chantiers du BTP, sur des parcelles agricoles ou des zones de pêche, nombre de professionnels et d’amateurs de loisirs en plein air sont confrontés au risque électrique. Ainsi, dans le domaine agricole, près de 70 % des accidents d’origine électrique surviennent au contact d’une ligne électrique. Enedis et RTE ont donc développé l’application « LigneAlerte » pour prévenir en temps réel de la proximité d’une ligne électrique aérienne et réduire au maximum les accidents !

Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.