Enedis devient la première grande Entreprise à mission du secteur de l’énergie

23 octobre 2023
En 2023, Enedis a pris la décision historique de devenir Entreprise à mission dans le cadre de la loi Pacte de 2019. Ce choix ancre, dans la durée, les engagements environnementaux et sociaux d’Enedis et les rend plus visibles auprès de ses parties prenantes. Il reflète la volonté de l’entreprise de contribuer à une société plus juste et plus durable. Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, nous explique.

Qu’est-ce que cela change pour Enedis de devenir Entreprise à mission ?

Ca change notre façon d’agir, notre attention à l’impact de nos métiers. Devenir Entreprise à mission signifie que nous exerçons nos activités en intégrant davantage leur impact sur l’environnement et le social.

Cela se traduit déjà dans nos activités au travers de l'accélération de l'intégration des énergies renouvelables, la réduction de notre empreinte carbone, la préservation de la biodiversité en lien notamment avec la Ligue de Protection des Oiseaux, la santé sécurité de nos salariés et prestataires ou encore la diversité des profils et des parcours.

Notre Raison d’être, inscrite dans nos statuts, réaffirme notre ADN de service public, « Agir pour un service public de la distribution d’électricité innovant, performant et solidaire. Raccorder la société au défi collectif d’un monde durable ». Nous portons cinq objectifs de mission pérennes et mesurables qui sont nos cinq raisons d’être : Agir pour l’électricité, pour l’environnement, dans les territoires, en collectif et avec respect. Ces objectifs guident notre action pour contribuer à une transition écologique et sociale à la fois juste et inclusive.

Comment Enedis, Entreprise à mission, accompagne-t-elle les territoires et les décideurs publics, acteurs de la transition écologique ?

Notre engagement en tant qu'Entreprise à mission renforce, de fait, notre partenariat avec les territoires et les décideurs publics. L’un de nos objectifs de mission concerne spécifiquement les territoires « Engager nos ressources et nos investissements au plus près des collectivités au service de la cohésion et de la résilience des territoires ». Par exemple, nous collaborons étroitement avec les autorités publiques pour développer des solutions énergétiques durables et favoriser l'électrification des usages. Nous renforçons notre volonté de développer l’emploi local en coopération avec les acteurs du territoire.

Comment sera évaluée Enedis sur ses engagements de mission ?

Comme le prévoit la loi, nous avons mis en place un Comité de Mission. Il est composé de 9 personnalités externes et de 2 représentants des salariés. Le premier Comité de Mission d’Enedis s’est tenu le 12 septembre 2023. Il a pour objet de veiller à la bonne mise en œuvre de nos 5 objectifs de mission, de nous apporter un regard externe et de nous challenger. Ses membres, extrêmement motivés, ont exprimé leur volonté de nous aider à progresser en intégrant les attentes sociétales.

Un Organisme Tiers Indépendant (OTI) analysera nos résultats en se basant notamment sur les rapports annuels du Comité de Mission. La transparence est essentielle dans notre démarche. Elle nous pousse à aller plus loin et être dans une logique d’amélioration continue !