Entreprise à mission : un premier rapport encourageant

22 mars 2024
Le 14 février 2024, le comité de mission d’Enedis, composé de neuf personnalités extérieures et de deux salariés, a rendu le premier rapport évaluant ses progrès depuis qu’Enedis est devenue entreprise à mission. Bilan : Enedis a fait du chemin !

Adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies, intégration de l’alliance « Entreprises Engagées pour la Nature », réduction de ses émissions directes de gaz à effet de serre, participation de 98 % de ses collaborateurs aux ateliers de la Fresque du Climat… Autant d’exemples qui montrent que pour Enedis, devenir une entreprise à mission était une vocation.

« En devenant entreprise à mission en juin 2023, nous réaffirmons sur le long terme notre ADN de service public responsable » explique Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, dans le rapport. Les cinq objectifs sociaux et environnementaux mesurables inscrit dans les statuts de l’entreprise, correspondent au niveau d’engagement le plus fort prévu par la loi PACTE[1]. Et pour sa première année en tant qu’entreprise à mission, Enedis n’a pas démérité.

La création du programme « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique »

Consciente de son rôle sociétal, Enedis a créé les « écoles des réseaux pour la transition énergétique » en partenariat avec l’Éducation nationale et toute la filière électrique. Au sein des lycées professionnels partenaires, 50 classes de première et de terminale consacrent désormais 30 % de leur programme à l’électricité ! Ce réseau doit permettre de répondre aux besoins en recrutement du secteur, estimés à 8 300 postes par an (5 000 en CDI et 3 300 en alternance) pour toute la filière, dont près de 3 000 rien que pour Enedis.

Une politique déterminée en matière d’achats responsables

Côté RSE, le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables », obtenu par Enedis en 2019, a été renouvelé en 2023. Moins de 100 entreprises en France décrochent ce sésame ! Le label vient récompenser une politique volontariste de la part de l’entreprise : 97 % des achats d’Enedis sont effectués auprès de sociétés françaises.

Le développement accéléré de l’économie circulaire

En matière d’économies de ressources, Enedis a opéré un grand bond en avant. Grâce à sa plateforme interne Réemploi, qui vise à systématiser la pratique du réemploi du matériel, en 2023, Enedis a permis la réutilisation de 274 tonnes de matériels, soit presque sept fois plus qu’en 2022 (42 tonnes).

L’égalité dans le viseur

En 2023, Enedis a obtenu un score de 94/100 à l’index Egapro, qui mesure l’égalité femmes/hommes dans l’entreprise. Par ailleurs, les instances de direction comprennent 33,8 % de femmes, contre 31,7 % en 2022 et Enedis compte 274 salariés mentors engagés pour l’égalité des chances.

Une organisation bien rodée

En l’espace de quelques mois, deux comités de mission ont été organisés, des groupes de travail se sont formés autour des cinq objectifs statutaires d’Enedis et l’entreprise s’est fixée des indicateurs de performance pour évaluer ses futurs résultats (soumis à la vérification d’un organisme tiers indépendant). L’entreprise a organisé des forums régionaux (connus sous le nom de « Tournoi des 6 régions ») pour définir les thèmes qui seront expérimentés en 2024. Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition du rapport du comité de mission. Au sommaire notamment : la première feuille de route de la mission d'Enedis !
[1] Loi « Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises », 2019