Agrivoltaïsme : Une canopée agricole pour répondre aux défis énergétique et alimentaire

13 décembre 2022
La société TSE a installé dans une exploitation agricole de Haute-Saône une ombrière équipée de panneaux photovoltaïques. Cette innovation, permettant de produire de l’énergie tout en maintenant les activités agricoles, a été rendue possible grâce à l’implication d’Enedis.

Cultiver tout en produisant de l’énergie. C’est le pari relevé par Sylvain Raison, un agriculteur de Haute-Saône. Avec le concours de TSE (Third Step Energy), une entreprise spécialisée dans la production d’énergie solaire, l’exploitant vient en effet de se doter de la première canopée agricole de France. Un investissement de 15 millions d’euros pour TSE.

Sur sa propriété de 850 hectares basée à Amance avec de la grande culture et 150 vaches allaitantes, 5508 panneaux photovoltaïques ont été installés à cinq mètres du sol sur une superficie de 3 hectares. Équipé de trackers permettant aux panneaux rotatifs de suivre la course du soleil, ce système d’ombrières d’une puissance de 2,4 mégawatt-crête (MWc) – l’équivalent de deux fois la consommation annuelle d’Amance – aura l’avantage notable de faire baisser l’évapotranspiration (évaporation de l’eau au niveau du sol et des plantes) et la température lors de périodes estivales de plus en plus chaudes et stressantes pour les cultures et la biodiversité.

La construction d’un réseau souterrain

Cette solution d’agrivoltaïsme a été rendue possible grâce à l’intervention d’Enedis : « Les communes d’Amance et Menoux, concernées par le projet, sont exploitées par la SICAE EST, entreprise locale de distribution (ELD) », explique Khalid Najibe, Directeur Territorial Jura et Haute-Saône d’Enedis, « or, cette ELD n’avait pas la capacité réseau pour injecter cette nouvelle production d’énergie. TSE s’est donc tournée vers Enedis qui a donné son accord, début 2022, pour passer par le réseau qu’elle exploite, et permettre ainsi au projet de voir le jour ».

Enedis a donné son accord, début 2022, pour passer par le réseau qu’elle exploite, et permettre ainsi au projet de voir le jour

Initialement le raccordement du site, d’une distance de 3,5 kilomètres, devait passer par le centre de Menoux. « Nous avons finalement trouvé une solution plus simple évitant le centre du village », détaille Khalid Najibe, « nous avons construit un réseau souterrain qui a non seulement limité les contraintes techniques et épargné les désagréments de lourds travaux aux habitants mais a aussi permis de réduire les coûts et le délai de raccordement de quinze mois à moins d’un an ». Le site sera ainsi mis en service mi-décembre.

Ce site pilote ouvre la voie à une dizaine d’autres projets portés par TSE et répartis sur tout le territoire français. Autant d’opportunités pour Enedis de participer localement à une transformation vertueuse de l’agriculture et lutter à la fois contre les effets du changement climatique et la crise énergétique.