Qu’est-ce que la transition écologique ?

La transition écologique est une expression utilisée pour définir le virage vers un nouveau modèle économique et social transformant les modes de consommation, de production et de travail. L’objectif est de répondre aux problématiques environnementales, du changement climatique et de l’épuisement progressif des ressources naturelles.

La transition énergétique est un volet essentiel à la réussite de la transition écologique car l’énergie constitue est une source majeure de consommation et de production. En France, le mix électrique est réparti par filière (nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, bioénergies, charbon, fioul, gaz…). Aujourd’hui, Enedis intègre les énergies renouvelables à son réseau de distribution pour alimenter la France avec une électricité faible en émission de Co2.

 

Faciliter le développement des énergies renouvelables (EnR)

Afin de répondre à l’objectif d’atteindre la part des énergies renouvelables à 40 % en 2030 en France, Enedis déploie des solutions technologiques pour intégrer les EnR tout en conservant une qualité d’alimentation électrique optimale.

En savoir plus sur l’intégration des énergies renouvelables

 

Accompagner le déploiement de la mobilité électrique

Parmi les défis majeurs, nous retrouvons le développement des voitures électriques pour anticiper la fin programmée en France des véhicules thermiques en 2040. Enedis collabore avec les acteurs clés (concessionnaires, opérateurs de recharge, syndics…), les fournisseurs d’énergie et les collectivités pour faciliter l’installation des bornes de recharge et accompagner la croissance du nombre de véhicules électriques dans les années à venir. 

En savoir plus sur la mobilité électrique

 

Répondre aux nouveaux besoins énergétiques avec le compteur Linky

Le compteur Linky permet d’accompagner les nouveaux modes de production et de consommation d’énergie, de simplifier de nombreuses opérations en les réalisant à distance tout en garantissant la sûreté du système électrique et la continuité de l’alimentation. Grâce au compteur communicant, nous modernisons et pérennisons le réseau électrique pour qu’il s’adapte aux nouveaux besoins d’une société plus écologique.

En savoir plus sur le compteur Linky

 

Renforcer la résilience du réseau de distribution électrique français

En complément d’une stratégie d’atténuation de nos émissions de gaz à effet de serre, Enedis s'est engagée à poursuivre et à renforcer nos actions en faveur de la transition énergétique. L'objectif : identifier et traiter les facteurs de risques générateurs d’incidents électriques et de coupures d’alimentation qui se trouvent accrus par les aléas et changements climatiques, et ainsi renforcer la résilience du réseau de distribution électrique (pérennité et sécurité) même pour des scénarios climatiques extrêmes. 

En savoir plus sur la qualité du réseau électrique