Le compteur Linky, un grand projet industriel français

À la fin de l’année, les 35 millions de foyers français bénéficieront des avantages du compteur Linky.

En parallèle, ce sont bien sûr 35 millions d’anciens compteurs qui sont recyclés, dont une part significative par des entreprises du secteur protégé.

Le compteur communicant Linky favorise le développement des énergies renouvelables, des véhicules électriques, de l’autoconsommation et permet d’agir sur la maîtrise de l’énergie. Il est encore plus facile pour Enedis d’accompagner les clients dans ces nouveaux modes de consommation :

  • 10 000 femmes et hommes sont mobilisés au quotidien pour fabriquer, poser et recycler ces compteurs ;
  • 6 usines en France approvisionnent 80 entreprises de pose réparties sur le territoire ;
  • au plus fort du déploiement, près de 175 000 compteurs sont posés chaque semaine, soit l’équivalent d’une ville comme Saint-Étienne.
     

Des tests de qualité et de sécurité rigoureux

Avant qu’un compteur Linky ne soit installé chez le client, plusieurs compteurs du même lot de fabrication sont soumis à des tests électriques, mécaniques et environnementaux. Ces tests sont intégralement pilotés par Enedis au sein de son centre de test « Enedis Lab » et dans des laboratoires externes. Vibrations, chocs, essais de pénétration d’eau et de poussière, essais d’échauffement, courts-circuits... L’objectif est de garantir que chaque compteur installé réponde aux exigences de sécurité, et ce dans la durée.
 

Un recyclage des anciens compteurs principalement assuré par le secteur protégé

Le déploiement des compteurs Linky ne se résume pas qu’à leur installation. En assurant la pose de 35 millions de nouveaux compteurs dans les foyers français, Enedis veille également au recyclage des 35 millions d’anciens compteurs. 45 000 tonnes de matériels électriques et 7 000 tonnes d’emballage de nouveaux matériels sont recyclées, soit 5 fois le poids de la tour Eiffel. À ce titre, 70 % du recyclage des anciens compteurs est confié à des entreprises du Secteur du travail protégé et adapté.

Linky, c'est plus de 35 millions d'anciens compteurs recyclés. L'équivalent de 5 fois le poids de la Tour Eiffel !

 

En savoir plus sur nos engagements envers l’emploi solidaire dans les territoires

Contact

Pour toutes vos questions :
Numéro vert Linky (Services et appels gratuits)