Le projet industriel & humain d'Enedis

Depuis mai 2020, Enedis s'est fixé avec son projet industriel & humain 3 ambitions : mener une révolution de la confiance auprès de ses clients comme de ses salariés, être un partenaire clé des territoires, et incarner le service public du 21e siècle, à l'écoute des nouveaux usages de l'électricité.
Avec ce projet, Enedis concilie performance industrielle et approche durable. L'entreprise est à l'écoute des mutations d'aujourd'hui, et anticipe celles de demain.

Un projet co-construit par les salariés et les clients d'Enedis

Initié par une consultation de ses salariés, puis co-construit grâce à plus de 700 ateliers et 2500 entretiens réalisés auprès des parties prenantes, ce projet inédit marque pour Enedis une ligne conductrice forte pour les cinq prochaines années.

A l’occasion du lancement de ce nouveau projet d’entreprise, Marianne Laigneau, Présidente du directoire d’Enedis, a déclaré :

Si je devais résumer le nouveau projet industriel et humain d’Enedis, j'’emploierais deux mots : technologique et humain. La transition écologique doit désormais être ancrée dans notre ADN de service public afin d’offrir une expérience client réinventée, des réseaux plus intelligents offrant une meilleure efficacité opérationnelle.

Devenir le service public préféré des Français, au service de la transition écologique

Pour réussir ce défi, Enedis a pris 8 engagements à horizon 2025 :

  • viser zéro accident grave ou mortel pour ses équipes et ses prestataires,
  • diviser par 2 le délai de raccordement des clients d’ici 2022,
  • réduire son empreinte carbone de 20% en 2025 et atteindre la neutralité carbone en 2050,
  • rétablir 90% des clients en 48 heures en cas d’incident climatique majeur sur le réseau,
  • avoir l’un des meilleurs rapports qualité-prix en Europe,
  • atteindre 70% d’indice d’engagement de ses salariés en 2024 (vs 58% en 2019),
  • permettre à 100% des clients de suivre leur consommation grâce au compteur communicant et de bénéficier d’une offre innovante de leur fournisseur,
  • créer 20 activités nouvelles (communautés énergétiques, solutions de mobilité électrique, services de données, …) dans le cadre de projets et ou de partenariats.

L'entreprise tout entière est mobilisée pour construire le nouveau visage d'Enedis, et tenir ses engagements au service de ses clients et des territoires.