Placer nos engagements RSE au cœur du Projet d’entreprise d’Enedis

Le 21e siècle sera celui de la transition écologique. Enedis veut être le service public de la transition écologique dans les territoires.
Acteur majeur du système électrique français, Enedis est convaincue qu’il n’y aura pas de performance industrielle et économique sans exemplarité sociale et environnementale. C’est pourquoi Enedis met ses engagements RSE au cœur de son projet d’entreprise.

La politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise est centrée sur trois piliers qui font lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, nos activités cœur et notre politique de partenariats.

La politique RSE d’Enedis fixe 3 ambitions structurantes autour d’un service public à impact positif pour :

  • la planète,
  • les femmes et les hommes,
  • les territoires.

 

  •  

    Un service public à impact positif pour la planète
     

    • Atteindre la neutralité carbone en 2050
    • Développer notamment la sobriété énergétique et numérique
    • Adapter nos ouvrages et activités au changement climatique
    • Agir pour la biodiversité
    • Réduire nos déchets et développer l'économie circulaire
     
  •  

    Un service public à impact positif pour les femmes et les hommes

    • Promouvoir la santé, la sécurité et la qualité de Vie au Travail
    • Généraliser l'engagement sociétal des salariés
    • Exiger éthique et intégrité
    • Lutter contre les fractures sociales
    • Développer la mixité, la diversité et l'inclusion
     
  •  

    Un service public à impact positif pour les territoires
     

    • Contribuer activement aux politiques de développement durable des Collectivités locales
    • Encourager le dialogue et la concertation
    • Soutenir l'économie locale pour maintenir la solidarité et la cohésion de territoires à énergie positive
    • Associer la data à la maîtrise de l'énergie et de ses nouvelles applications
    • Impliquer l'ensemble des acteurs du système électrique dans une démarche responsable
     

Un service public à impact positif pour la planète

En tant que service public du 21ème siècle, Enedis agit concrètement en faveur de l’environnement et de la préservation de la planète. Cet engagement a été renforcé par notre Projet d’entreprise 2020-2025, qui affirme l’ambition de devenir le service public préféré des Français au service de la transition écologique dans les territoires. 

Passer de la transition énergétique à la transition écologique, c’est adopter un nouveau modèle économique et social qui renouvelle les façons de consommer, de travailler, de vivre ensemble.

Enedis mène de nombreuses actions pour préserver la planète.

Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

En cohérence avec l’Accord de Paris pour le climat, l’entreprise s’engage à réduire son empreinte carbone de 20 % d’ici 2025, et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour atteindre ces engagements phares, Enedis va diminuer drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, compenser ses émissions résiduelles et accompagner la stratégie de décarbonation de la France.

L’engagement de l’entreprise pour réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre se concrétise notamment par les actions suivantes :

  • l’investissement dans la mobilité électrique : Enedis projette de posséder une flotte de 100 % de véhicules électriques légers d’ici 2030 et au plus tard 2050 pour les engins de chantier,
  • le remplacement progressif des groupes électrogènes actuels par des batteries ou piles à combustibles neutres en carbone d’ici fin 2025,
  • la diminution de la consommation énergétique dans les locaux de l’entreprise de 40 % en 2030,
  • l’optimisation des déplacements professionnels (mise en place de plans de mobilité douce, télé-opérations...).

Par ailleurs, Enedis œuvre pour la réduction des émissions de CO2 en France grâce au raccordement des énergies renouvelables et des bornes de recharge de véhicules électriques, ainsi qu’au déploiement des compteurs Linky, outils indispensables dans la maîtrise de la consommation d’électricité.
 

Adapter nos ouvrages et activités au changement climatique

Sous l’effet du réchauffement climatique, les évènements météorologiques connaissent une accélération. Ces aléas climatiques ne sont pas sans impact sur le réseau public de distribution d'électricité. C’est pourquoi Enedis s’engage à améliorer la résilience du réseau électrique face au dérèglement du climat en pérennisant ses installations de la manière suivante :

  • réalisation de tests de résistance aux fortes chaleurs sur les équipements électriques, pour anticiper les futures canicules plus sévères à long terme,
  • restructuration des réseaux en zone inondable, rénovation ou suppression des réseaux aériens haute et basse tension les plus sensibles,
  • investissement d’une valeur de plus d’un milliard d’euros chaque année pour moderniser et renforcer le réseau de distribution,
  • recours à des drones plus économes en énergie et moins émetteurs de CO2, afin d’assurer des opérations de maintenance prédictive,
  • en cas de grande coupure entrainée par les aléas climatiques, la Force d’Intervention Rapide d’Électricité (FIRE) est mobilisée, avec environ 2500 salariés qui interviennent à tout moment 24 h/24, 7 j/7 partout en France pour rétablir le courant.

     

Réduire nos déchets et favoriser l’économie circulaire

Soucieuse de son empreinte environnementale, Enedis souhaite réduire au maximum toute forme de pollution dans l’air, le sol ou l’eau, générée par ses activités. Pour éviter l’impact sur l’environnement que peut entrainer une fuite d’huile lors de travaux d’envergures, des équipements protecteurs sont installés. Nos salariés sont également initiés aux procédures d’urgence à mener lorsque des produits dangereux sont déversés par accident. Par ailleurs, Enedis a renoncé à l’usage de produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts de tous les locaux de l’entreprise.

Pour lutter contre la production de déchets et favoriser l’économie circulaire, Enedis s’est fixée comme objectif de supprimer 100 % des plastiques à usage unique d’ici 2025. De plus, des solutions de réemploi sont recherchées en priorité pour les matériels désaffectés. Pour ce faire, l’entreprise a développé une plateforme en ligne à destination de ses salariés, pour faciliter les opérations de don et de recherche de matériel professionnel. Lorsque le réemploi n’est pas possible, Enedis favorise le recyclage les déchets. Plus généralement, la recyclabilité fait partie des critères d’achat de matériels neufs.
 

Agir pour la biodiversité

Notre engagement de service public pour la transition écologique dans les territoires se traduit par une ambition forte pour préserver la biodiversité. Labellisée « Entreprise engagée pour la nature » depuis 2021, Enedis a pris 10 engagements précis pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et la biodiversité grâce à un partenariat historique avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Depuis 2004, Enedis collabore avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour que les ouvrages soient inoffensifs sur l’avifaune. Ces actions consistent à enfouir 95 % des réseaux neufs, poser des protections isolantes sur les poteaux électriques ou encore, améliorer la visibilité des lignes électriques pour les oiseaux en installant des spirales ou des balises.

Depuis 2010, Enedis soutient le développement du programme « Refuges LPO » dans le cadre d’un mécénat. Il s’agit d’un terrain public ou privé sur lequel le propriétaire s’engage à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité.
 

Développer la sobriété énergétique et numérique

Dans une phase de développement des nouvelles technologies, Enedis met en œuvre des dispositifs et des technologies pour un numérique responsable et frugal ainsi qu’une sobriété énergétique exemplaire.

Un service public à impact positif pour les femmes et les hommes

Implanté sur l’ensemble du territoire métropolitain, le réseau de distribution d’électricité d’Enedis est un vecteur essentiel de solidarité territoriale et d’emploi.

Cet ancrage territorial, fort jusque dans les plus petites localités, nous permet de soutenir nombre de projets et acteurs locaux, en particulier sur des enjeux sociétaux majeurs comme la précarité énergétique, l’inclusion numérique ou l’aide à l’emploi.

En tant qu’employeur responsable, nous soutenons le bien-être et l’engagement de nos salariés à travers la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, la mixité, la diversité et l’inclusion.

Nous anticipons les évolutions sociales et sociétales pour répondre au mieux aux attentes de nos parties prenantes (riverains, clients, salariés Enedis et prestataires).

Être un service public à impact positif sur les femmes et les hommes, c’est agir pour...

Promouvoir la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

A travers une politique spécifique qui vise à éradiquer les accidents graves des salariés et prestataires. Pour arriver à ce résultat, l’entreprise sensibilise ses salariés aux risques électriques et prône la bienveillance, la transparence, la confiance et la vigilance partagée.

Pour en savoir plus, consulter la page Santé et Sécurité

 

Exiger éthique et intégrité

E​​​​​n se conformant à nos valeurs de service public (Respect, Engagement, Sens du service) pour lutter activement contre le sexisme et toute forme de discriminations.

Pour en savoir plus

Nous évaluons les compétences des techniciens (salariés d’Enedis et d’entreprises prestataires) intervenants sur les câbles souterrains Basse Tension et Haute Tension exploité par Enedis. Cette évaluation permet l’obtention d’une certification accréditée par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).

Pour en savoir plus, consulter la page Certification des Techniciens Réseaux

 

Généraliser l’engagement sociétal des salariés

Afin de renforcer le lien entre nos salariés et la société et contribuer à notre ancrage dans les territoires. Nous soutenons nos salariés dans leurs initiatives citoyennes et solidaires, par exemple dans le cadre du mécénat de compétences. Une plateforme interne permet également de faciliter l’engagement solidaire de salariés dans des associations d’intérêt général. L’objectif est d’offrir à l’ensemble des salariés la possibilité de s’engager dans une action sociétale ou environnementale. Par exemple, de nombreux collaborateurs s’engagent aux côtés de notre partenaire Electriciens Sans Frontières ESF grâce au mécénat de compétences. Des salariés actifs et retraités ont, par exemple, participé à des projets tels que l’électrification de villages ou de centres de santé et d’éducation dans des pays en voie de développement notamment en Afrique.
 

Lutter contre les fractures sociales

Par l’accompagnement de personnes en difficulté sociale et économique, en partenariat avec des réseaux associatifs de proximité et de médiation sociale (PIMMS Médiation, Unis-Cité). Enedis s’engage pour un modèle social inclusif et mobilisateur dans la durée à travers l’ascenseur social. Enedis investit dans la formation professionnelle à travers le recrutement de stagiaires, d’alternants et d’autres types de recrutement diversifié.
 

Développer la mixité, la diversité et l’inclusion

Car la diversité est une source de richesse. À l’image de la société française, la mixité de genres, d’origines ethniques, de croyances, de modes vie ou encore de pensées imprègne notre corps social. Nous sommes conscients que la pérennité de nos performances dépend notamment de notre capacité à répondre durablement aux attentes de nos parties prenantes, en luttant contre toute forme de discrimination.
Nous mettons en œuvre une politique volontariste pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de l’entreprise. Pour la 3e édition de l’Index de l’Égalité salariale femmes-hommes, créé par la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » entrée en vigueur le 1er janvier 2019, Enedis obtient un score de 95/100. Notre ambition est l’atteinte durable du score maximal, grâce à la poursuite d’actions volontaristes en faveur de l’égalité professionnelle et notamment de l’accès des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilité.

Un service public à impact positif pour les territoires

En reliant entre eux les territoires, le réseau de distribution d’électricité fait d’Enedis un acteur de premier plan pour relever les défis de la transition écologique.

Enedis met à disposition son expertise technique pour accompagner les politiques territoriales, ainsi que les nouvelles attentes des « consom’acteurs », dont les habitudes de consommation évoluent. Grâce à ses actions et son implantation, Enedis est un partenaire clé à l’écoute des territoires et contribue à la vitalité et la création de valeur pour un futur plus responsable.

Être un service public à impact positif pour les territoires, c’est agir pour...

Contribuer activement aux politiques de développement durable des collectivités locales

Enedis souhaite contribuer – aux politiques locales au travers de ses engagements, conventions et accords de partenariats. Elle vise à aller au-delà du modèle concessif qui organise nos relations aux collectivités locales et aux Autorités Organisatrices de la Distribution d’Électricité.
 

Encourager le dialogue et la concertation à travers une posture d’écoute et de dialogue sur nos projets et développements

Depuis de nombreuses années, Enedis mobilise un Conseil des Parties Prenantes (CPP), qui ouvre le dialogue avec des économistes, sociologues de l'entreprise, urbanistes, prospectivistes...
Ces discussions portent sur les grands enjeux de l'entreprise et enrichissent les réflexions sur le futur des activités d’Enedis, dans le but d'intégrer au mieux les évolutions de son environnement.
En complément de ce Conseil national des Parties Prenantes, des CPP seront mis en place au sein de chaque direction régionale pour répondre au mieux aux attentes dans les territoires.
 

Accompagner l’économie locale pour maintenir la solidarité et la cohésion de territoires à énergie positive

Enedis contribue au développement de l’économie locale par l’activité qu’elle génère auprès des entreprises partenaires et par la promotion d’un écosystème facteur d’innovations. Dans le cadre de sa politique industrielle, Enedis équilibre ses achats entre grandes entreprises, PME et ESS au plan national et européen, y compris pour garantir le déploiement des ENR et des nouvelles formes de mobilité.
En tant que concessionnaire, nous contribuons directement au développement économique des territoires par la présence de nos équipes sur tout le territoire français et par l’activité que nous générons auprès des entreprises, que ce soit pour des prestations tertiaires ou des travaux sur les réseaux électriques.
Avec près de 4 milliards d’euros d’investissements par an sur le réseau, Enedis est l’un des premiers investisseurs locaux. L’impact d’Enedis est ainsi évalué à environ 54 000 emplois indirects en France, dont environ 50% dans les entreprises de moins de 50 salariés.
 

Associer la data à la maitrise de la consommation d’électricité et de ses nouvelles applications

Enedis, de par son statut de « tiers de confiance », met à disposition des collectivités et des clients des données permettant une meilleure utilisation et maîtrise de l’électricité tout en garantissant la confidentialité de ces données.
 

Impliquer l’ensemble des acteurs du système électrique dans une démarche responsable

Adhérente au Pacte Mondial des Nations Unies, Enedis encourage ses fournisseurs et sous-traitants dans une démarche responsable au travers de critères de mieux disance RSE et le développement d’équipements éco-conçus.
Depuis 2019, les pouvoirs publics ont attribué à Enedis le label Relation Fournisseurs et Achats Responsables.