Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Dans un contexte encore marqué par l’inflation, sur fond de crise climatique, le pouvoir d’achat est l’élément incitant le plus les Français à réduire leur consommation énergétique (66%), suivi de l’environnement (21%).
Comme l’an dernier, la sobriété énergétique est un enjeu prioritaire pour plus de 80% des maires. Pour 68% d’entre eux, la hausse des prix de l’énergie a même constitué une opportunité pour mettre en place des mesures qui s’inscrivent dans la durée. Dans les grandes villes (plus de 30 000 habitants), 78 % des maires et adjoints la placent même en tête de leurs objectifs.
90% de Français déclarent avoir fait des efforts pour réduire leur consommation d'énergie. En 2023, de nombreux Français ont ainsi adopté en moyenne au moins 7 gestes pour réduire leur consommation d’énergie (dont plus de 2 nouveaux gestes par rapport à 2022) :
Certaines pratiques se sont généralisées en 2023 : 78% des Français déclarent avoir diminué leur chauffage à 19°C (+30 points par rapport à 2022).
Plus des trois quarts des Français ont suivi de plus près leur consommation d'électricité (78%).
Près de 6 Français sur 10 reconnaissent qu’ils pourraient faire plus d’effort pour réduire leur consommation énergétique (58%), ainsi que leur commune (68%), même si la moitié d’entre eux estiment que ce sont toujours aux mêmes qu’on demande de faire des efforts.
L’investissement des maires dans la sobriété énergétique s’inscrit désormais dans la durée. En moyenne, ils mettent déjà en place plus de 4 actions sur un panel de 9 mesures :
Les mesures les plus répandues sont la diminution du chauffage dans les bâtiments publics l’extinction de l’éclairage public après 22h et la rénovation énergétique des bâtiments de la commune : ces trois mesures touchant aux principaux postes de dépenses énergétiques.
Comme l’an dernier, l’adhésion à l’extinction de l’éclairage public après 22h est moins marquée dans les grandes villes, 83% des Français y sont favorables dans les communes rurales contre 57% dans les grandes métropoles.
Au-delà les équipes municipales sont plus réfractaires à mettre en place des mesures complémentaires comme l’extinction des panneaux d’information municipaux et des publicités lumineuses la nuit, ou encore le renoncement aux illuminations de Noël.
Les maires gagneraient à valoriser leurs actions de sobriété énergétique auprès de leurs concitoyens : selon eux, seules 3 mesures ont été mises en place sur leur commune alors que les maires déclarent en avoir mis en place près de 5 en moyenne.
Parmi les maires qui ont fait de la sobriété énergétique un objectif important pour leur commune, 91% ont rencontré des difficultés pour y parvenir. Ils sont 44% à avoir été freinés par un manque d'expertise technique et de connaissance.
Dans ce contexte, et à l’instar de la vague précédente, les acteurs du secteur d’énergie comme Enedis sont perçus comme des partenaires essentiels pour aider les maires à maîtriser la consommation d'électricité. Or, seulement 38 % des maires se sont déjà tournées vers leur fournisseur d’énergie et 46 % vers leur gestionnaire de réseau de distribution d’électricité. Par ailleurs, 92 % des maires ayant fait appel à leur gestionnaire de réseau de distribution d’électricité pour mieux maîtriser leur consommation communale ont été satisfaits.
Cette étude a été réalisée par Ipsos entre le 21 août et le 12 septembre 2023 auprès de deux cibles :
Retrouvez tous les détails du Baromètre Enedis-CSA 203 “Les Français, les maires et la sobriété énergétique dans leur commune” sur https://observatoire.enedis.fr/barometre
L’Observatoire français de la transition écologique par Enedis permet de mesurer et éclairer, à partir de l’Open Data, les évolutions de la transition écologique à maille nationale, régionale, départementale et locale sur 4 thématiques : la consommation, la production, l’autoconsommation, les mobilités.Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.