Le fonctionnement du réseau électrique ressemble à celui du réseau routier : autoroutes, nationales, départementales, chemins vicinaux... Grâce à ce maillage interconnecté, tout le territoire peut être desservi. Le réseau électrique est géré par 2 opérateurs : RTE pour le transport d’électricité sur les longues distances, Enedis pour sa distribution jusqu’aux consommateurs.
Enedis a pour mission de gérer l’essentiel du réseau public de distribution d’électricité existant sur le territoire continental français. Elle en est concessionnaire. Le réseau appartient aux autorités concédantes, c’est-à-dire aux communes ou à des groupements de communes.
Garantir la qualité et la continuité de la fourniture d’électricité est une des missions essentielles d’Enedis. Si elle assure aujourd’hui l’une des meilleures qualités de fourniture en Europe, l’entreprise doit continuer à investir pour innover afin d’accompagner la transition énergétique et assurer durablement un bon niveau de qualité de fourniture.